Joints noircis ? Nettoyez la douche en profondeur avec ces astuces
Il y a des parties de la maison qui résultent particulièrement difficiles à nettoyer. Une d'elle est la douche, et en particulier les joints des carrelages contre le mur. La salle de bain, par nature, est un environnement humide et donc favorable à la prolifération de moisissures et de bactéries.
Cela fait que la saleté et la moisissure s'accumulent au point de les faire noirci. Quand cette saleté n'est pas retirée tout de suite, (et le calcaire y est aussi pour quelque chose), il devient vraiment difficile de l'éliminer.
Il est évidemment nécessaire de connaître les bons remèdes. Nous vous en illustrons quelques-uns ci-dessous.
Il faut tenir compte que, pour éviter que la situation ne dégénère, afin d'être difficilement récupérable, il est conseillé de nettoyer souvent la douche avec des bons produits anti-calcaire et d'essuyer autant que possible l'eau et l'humidité. Il est toutefois possible de trouver un remède quand la saleté est déjà obstinée et que la moisissure s'est déjà répandue. Nous vous montrons ci-dessous quelques méthodes et ingrédients adaptés.
Javel : le javel est une solutio gagnante dans de nombreux cas. Dans celui-là aussi elle est très utile. Il suffit de l'utiliser avec précaution, de laisser agir un peu et de ne pas utiliser avec d'autres produits qui pourraient, associés au javel, être toxiques, bien frotter, et rincer abondamment.
Bicarbonate et eau oxygénée : si vous ne voulez pas utiliser le javel, une alternative peut être d'utiliser un composé abrasif fait de bicarbonate et d'eau oxygénée à 40 volumes (celle qu'utilise le coiffeur pour éclaircir les cheveux, pour vous donner un ordre d'idée). Mélangez les deux ingrédients en créant une crème. Utilisez-le pour frotter avec une vieille brosse à dents les parties à blanchir, laissez agir pendant une demi-heure envrion et rincez abondamment.
Citron ou vinaigre blanc : le citron comme le vinaigre sont des substances avec des propriétés abrasives et dégraissantes. Vous pouvez essayer de créer une solution avec de l'eau, du jus de citron ou du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate. Mettez-la dans un spray et vaporisez-la sur les parties à nettoyer. Laissez agir pendant un petit moment avant de frotter énergiquement à l'aide d'une brosse à dents et de rincer.
Lessive : la lessive aussi semble avoir des propriétés nettoyantes et blanchissantes dans ce sens. Essayez donc d'en mélanger avec un peu d'edau et frottez énergiquement sur les zones à blanchir. Laissez agir pendant quelques minutes et passez au rinçage.
Nettoyeur à vapeur : une autre alternative plus écologique et efficace est celle qui concerne l'utilisation des nettoyeurs à vapeur. Dans le commerce, il en existe en tout genre et ils permettent de désinfecter et de blanchir facilement. C'est un remède plus pratique et rapide que les autres.
Vous est-il déjà arrivé de devoir utiliser une de ces méthodes de nettoyage ?