5 types d'aliments que nous conservons souvent au frigo alors que nous ne devrions pas

par Laura S.

31 Octobre 2022

5 types d'aliments que nous conservons souvent au frigo alors que nous ne devrions pas
Advertisement

Disposer d'un frigo est une commodité que nous prenons pour acquise, au point que nous ne nous rendons pas toujours compte de combien il soit indispensable et utile pour notre style de vie. Il nous aide à conserver les aliments que nous conservons habituellement, afin d'éviter le gaspillage. Mais mettre au frais les aliments n'est pas toujours conseillé, du moins pour ce type d'aliments. 

Certains, en effet, périssent et s'abiment à cause de l'humidité et des températures basses, même si on penserait que le fait de les mettre au frigo soit la meilleure façon pour les préserver. Lisez ci-dessous pour découvrir quels aliments il vaut mieux conserver à température ambiante.

Chocolat

Chocolat

u-Wot-Brother/Reddit

Laisser le chocolat au frigo en abîme l'aspect et la consistance, et joue un rôle sur la saveur. Les variations de température et d'humidité auxquelles il est sujet à chaque fois qu'on le retire et qu'on le remet au frigo, en effet, n'est pas bon : une pâte blanche se forme, ainsi qu'une sorte de patine visqueuse.

Il est préférable de conserver le chocolat dans un endroit frais et sec.

Advertisement

Fruits exotiques

Fruits exotiques

Pexels

Dans le cas des fruits exotiques c'est la même chose, comme les bananes, la mangue mais pas seulement. Le froid et l'humidité en changent l'aspect et surtout la consistance. Il est préférable de les mettre au frigo comme dernier choix, quand ils sont sur le point de mûrir et que nous voulons les faire encore durer un peu pour les consommer à temps.

Sauces pour assaisonner

Sauces pour assaisonner

VoshkovRabbit/Reddit

Il est naturel, dans la plupart des cas, de conserver les sauces pour assaisonner, comme la mayonnaise, le ketchup, la moutarde et autre en dehors du frigo quand elles sont encore fermées et au frigo quand elles ont été ouvertes. Pour la mayonnaise, ça va, mais pour un grand nombre d'autres sauces, ce n'est pas nécessaire : avez-vous déjà remarqué que dans les restaurants, celles qui sont ouvertes sont déjà prêts sur les tables ?

Saucisson

Saucisson

Pexels

La question de certains saucissons, étant des produits de saison, est un peu considérée au cas par cas. Mais normalement, si le saucisson n'est pas déjà coupé, il devrait être conservé à température ambiante, dans un lieu qui n'est ni trop chaud ni trop humide. Il est conseillé de les conservre dans des lieux frais et secs, et si vous finissez par les mettre au frigo, préférez la partie du bas.

Ail et oignon

Ail et oignon

Pexels

L'ail doit être conservé à température ambiante, dans des boîtes aérées. C'est la même chose pour les oignons qui par contre, une fois qu'ils sont coupés et pas consommés, doivent être mis au frigo dans des boîtes en verre à fermeture hermétique (évitez le papier alu), et consommés assez rapidement. 

En laissant ces aliments en dehors du frigo, vous aurez plus de place pour les aliments qui doivent y être conservés !

Advertisement