Kakebo : du Japon, une technique géniale pour économiser

par Laura S.

30 Octobre 2022

Kakebo : du Japon, une technique géniale pour économiser
Advertisement

Souvent, on essaie d'économiser mais on n'y arrive pas. On arrive à trouver de tout et à dépendre de n'importe quel type d'astuce pour mettre un peu d'argent de côté, ce qui permet de penser au futur avec sérénité et de ne pas céder à des achats compulsifs. Avant, on marquait tout, les entrées comme les sorties d'argent. 

C'est justement dans cette direction que va la méthode japonaise du Kakebo, technique pour économiser qui, si elle est bien suivie, promet vraiment de grands résultats. Continuez de lire et nous vous montrons comment cela fonctionne.

Pixabay

Pixabay

Si vous la suivez et la pratiquez comme il faut, cette technique permet d'économiser et de gagner jusqu'à 35%. Kakebo peut se traduire comme " livre des dépenses domestiques. " Il s'agit d'une technique inventée par un journaliste japonais et qui consiste à tenir un cahier (ou un journal) des comptes, de noter les entrées et les sorties, pour éviter les gaspillages et économiser. Vous pouvez la mettre au point à travers les étapes que nous vous illustrons ci-dessous : 

Prenez un cahier, un carnet ou un agenda, de préférence de grandes dimensions, et commencez par écrire toutes vos entrées du mois. Vous pouvez le faire facilement en créant quatre colonnes, une par semaine, dans lesquelles vous insérerez le salaire moyen dont vous êtes certains, écrit avec une couleur, et toutes les entrées éventuelles indiquées d'une autre couleur. 

Créez un schéma ou un tableau avec quatre autres colonnes dans lesquelles vous noterez combien vous avez l'intention d'économiser chaque semaine du mois. 

Remplissez un autre schéma, toujours avec une colonne par semaine, où vous noterez toutes les dépenses fixes que vous avez dans le mois, comme le loyer, les factures et autres.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

En soustrayant à la somme gagnée dans un mois l'ensemble des dépenses fixes plus ce que vous voulez économiser, et vous aurez la somme que vous pouvez dépenser dans ce mois. 

Cette somme devra être divisée en quatre catégories, c'est-à-dire : ce que vous dépensez pour les aliments, les vêtements et les médicaments, ce que vous dépensez pour la culture et l'instruction, ce que vous dépensez pour les loisirs et le reste pour toutes les dépenses qui n'appartiennent pas aux catégories précédentes. 

Ainsi, vous garderez une trace de tout ce qui entre et sort de votre compte et vous verrez combien il devient plus facile, de cette façon, de mettre de l'argent de côté. Ainsi, vous prenez plus conscience de vos habitudes et il sera plus facile d'économiser. Évidemment, en suivant cette technique, vous pouvez ajuster vos comptes comme vous le pensez, selon votre méthode d'organisations. L'important est que les choses dont vous prendrez note soient celles-là. 

 

Qu'attendez-vous ? Essayez, cela pourrait vous changer la vie ! 

Advertisement