Odeur de renfermé sur le plaid et les couvertures ? Faites-la disparaître avec ces astuces simples et naturelles
À l'arrivée des premiers grands froids, c'est le moment de prendre les plaids et les couvertures de nos armoires pour réchauffer nos lits la nuit et nos canapés la journée. Déjà durant les premiers jours de septembre, quand les feuilles commencent à changer de couleur sur les arbres et que les températures commencent à descendre, nous rêvons des moments que nous passerons sur le canapé ou dans notre lit, sous nos couvertures chaudes en compagnie d'un chocolat chaud ou d'un thé chaud, d'un bon livre ou d'un beau film.
Quand on enlève les couvertures et les plaids de l'armoire, toutefois, il peut arriver que l'on sente une odeur de renfermé. Après tous ces mois passés dans l'armoire, c'est plus que normal, mais que faire pour l'éliminer ? On peut évidemment déjà obtenir de très bons résultats en laissant simplement nos tissus quelques heures en plein air, le soleil et l'air frais aident à les rafraichir. Mais si nous voulons un résultat encore meilleur, nous pouvons avoir recours à quelques astuces simples, pour laisser aussi un parfum agréable.
Creativo
Les alternatives naturelles pour faire partir l'odeur de renfermé de vos couvertures sont nombreuses :
À sec : si vous voulez agir à sec, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur toute la surface de la couverture que vous aurez étendue sur un lit, laissez agir deux heures et aspirez. Refaites l'opération de l'autre côté.
Avec de l'eau : si vous préférez utiliser des solutions aqueuses, les possibilités sont multiples. Vous pouvez en effet créer des mélanges à insérer dans un spray et vaporiser d'une certaine distance pour éviter de trop mouiller les couvertures. Laissez sécher avant de procéder avec l'autre côté de la couverture. À ce but, vous pouvez utiliser le jus de citron, quelques gouttes de votre huile esentielle préférée ou du vinaigre de cidre.
Vous pouvez aussi choisir de mélanger ces remèdes en créant un spray anti-odeur à utiliser avec les solutions indiquées précédemment. Mettez dans le flacon un demi-verre de vinaigre de cidre, le jus d'un cutron et une cuillère à soupe de bicarbonate dilués avec de l'eau et mélangez jusqu'à dissolution complète du bicarbonate. Vaporisez sur un côté à la fois et laissez sécher.
Une dernière alternative prévoit l'utilisation du savon de Marseille, mais dans ce cas vous devrez mouiller complètement le plaid et cette solution est donc particulièrement adaptée si l'odeur est forte et persistante. Dissolvez du savon de Marseille dans de l'eau chaude et laissez tremper la couverture pendant quelques heures. Après le rinçage, le tissu sera parfumé mais aussi beaucoup plus doux.
Maintenant, vous êtes vraiment prêts pour passer un hiver au chaud !