Eau oxygénée : 5 utilisations qui en font une alliée dans vos tâches domestiques
L'eau oxygénée, dite aussi peroxyde d'hydrogène, est une substance désinfectante biodégradable, que l'on peut trouver en pharmacie ou en parapharmacie, dont les propriétés sont infinies. Elle est utilisée dans de nombreuses circonstances, qui concernent l'entretien de la maison et de la personne, mais souvent, on n'en connaît pas et on n'en utilise pas toutes les potentialités.
On la choisit, plus fréquemment, dans le domaine du soin et de l'hygiène personnelle, pour désinfecter des blessures ou des écorchures, lors du blanchiment des dents, des ongles, etc. Ses qualités moins connues concernent la désinfection, l'entretien et l'hygiène de la maison.
Pour cette raison, nous voulons illustrer, ci-dessous, quelques-unes des principales façons d'utiliser l'eau oxygénée dans un environnement domestique.
Comme pour l'utilisation personnelle, celle à fins domestiuqes prévoit d'utiliser une eau oxygénée à basse concentration (généralement 3%, qui correspond à 10 volumes). Les utilisations pour l'entretien de la maison sont plutôt variées.
Désinfecter les surfaces : ayant un grand pouvoir désinfectant, l'eau oxygénée est parfaite pour désinfecter toutes les surfaces lavables de la maison, surtout pour la salle de bain et la cuisine, des lieux qui doivent être bien désinfectés. Pour la même raison, c'est un produit très utile à prendre en voyage pour avoir avec soi un produit désinfectant polyvalent. Faites toutefois bien attention à l'utiliser diluée dans de l'eau en quantité égale.
Blanchir le linge : une seconde utilisation potentiellement efficace de l'eau oxygénée concerne, en plus de la désinfection, le blanchissement du linge. Il est utile, en effet, de remplacer l'eau de javel par de l'eau oxygénée pour blanchir les vêtements gris ou tachés, car elle est moins toxique et moins polluante. Il suffit d'en ajouter une petite dose dans le tambour de la machine.
Enlever la saleté des joints du sol : pour les joints noircis du sol, l'eau oxygénée est la solution, surtout si elle est utilisée avec du bicarbonate de soude. Associez-la. à 1/3 cuillerées à soupe de bicarbonate, afin de former un composé dense. Étalez le mélange sur la zone à traiter, en vous aidant d'une brosse ou d'une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant 5/10 minutes et rincez. Les joints seront de nouveau blancs en un instant.
Dissoudre le calcaire : le calcaire aussi, avec l'eau oxygénée, semble avoir une vie brève. Pour le faire disparaître, surtout de l'acier, mettez un peu d'eau oxygénée directement sur une éponge, frottez sur les taches et les incrustations que vous voulez faire disparaître, et rincez. Vous verrez les résultats.
Blanchir les céramiques et les meubles clairs : il semblerait que ce soit une merveille pour blanchir les céramiques et les meubles clairs. Dans les deux cas, versez-en un peu sur une éponge douce, en frottant délicatement la zone à traiter. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez soigneusement.
Vous pouvez utiliser l'eau oxygénée dans ce cas et dans tant d'autres. Mais il est important de bien suivre les indications d'utilisation, afin d'être sûrs d'avoir affaire avec un produit avec une concentration et des volumes adaptés et que vous vous protégiez les mains avec des gants, et, plus généralement, la peau. C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'un produit particulièrement toxique et dangereux, mais cela peut le devenir si vous ne l'utilisez pas correctement à cause des réactions chimiques que cela pourrait déclencher.
En connaissiez-vous les diverses utilisations que nous venons de citer ?