Changement de saison : comment être prêts avoir une armoire parfaitement propre
Le changement de saison de nos maisons ne veut pas seulement dire des températures plus élevées ou plus basses, une différence dans les heures de lumière et d'obscurité, et le passage de vêtements plus lourds à des vêtements plus légers et vice-versa. Cela veut aussi dire ouvrir les armoires et en remplacer complètement le contenu : les vêtements de la saison que nous laissons derrière nous doivent être correctement sélectionnés, pliés et mis de coté en attendant son retour et nous devons garder à portée de main les aliments de la saison qui est sur le point de commencer.
Pour que ce changement de saison soit vraiment efficace et qu'il nous oblige pas à porter des vêtements qui sentent le renfermé, nous pouvons nous dédier, avant ce changement, au nettoyage approfondi de nos armoires : en faisant ainsi, notre linge aura toujours une odeur de frais et de propre.
1. Nettoyer l'armoire
Creativo
Avant tout, videz complètement l'armoire en mettant vos habits sur le lit et avec un chiffon mouillé, enlevez toute la poussière en partant du haut, la partie la plus difficile à atteindre et donc la partie la plus sale, à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous serez ainsi prêts pour un nettoyage plus en profondeur : vous pouvez choisir des remèdes DIY naturels mais absolument efficaces pour enlever la saleté et dégraisser.
Vinaigre : il ne peut manquer pour le nettoyage de la maison. C'est un des remèdes de prédilection quand il faut dégraisser et hygiéniser. Mettez-en sur une éponge non abrasive ou sur un chiffon en microfibres et passez-le sur toute l'armoire, à l'intérieur des étagères et sur les parois, mais aussi à l'extérieur. Rincez et essuyez, en laissant la fenêtre ouverte pendant quelques heures pour aérer l'intérieur de l'armoire.
Bicarbonate : un autre grand protagoniste pour notre ménage, il peut être utilisé en mettant 2-3 cuillères à café dans un demi-litre d'eau, en mélangeant bien. Vaporisez sur toutes les surfaces, rincez et essuyez avec un chiffon propre. Sinon, si vous voulez une meilleure action dégraissante, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec de l'eau jusqu'à ormer une pâte semblable à du gel, avant de le passer sur toute l'armoire avec une éponge et de rincer.
Savon de Marseille : dernier grand allié pour notre nettoyage, en plus de dégraisser il laisse aussi une odeur très agréable. Il vous suffira d'en mettre quelques paillettes sur une éponge humide, puis de rincer et d'esssuyer.
2. Anti mites et anti vers parfumés
Creativo
Au terme de votre nettoyage, le moment est venu de parfumer l'armoire et si vous pouvez le faire tout en luttant aussi contre les vers et les mites, pourquoi y renoncer ? Nous vous listons ci-dessous quelques remèdes parmi lesquels vous pouvez choisir.
Agrumes et clous de girofle : prenez une orange ou un citron, récupérez les écorces et laissez-les sécher, enfilez des clous de girofle et mettez-les dans l'armoire. Ils diffuseront un très bon parfum, en plus de combattre les parasites.
Lavande : elle peut aussi être très utile contre les parasites, vous pouvez simplement prendre une branche séchée et la mettre dans un sachet pour parfumer les armoires et les tiroirs.
Épices : le romarin, le laurier et la cannelle sont très efficaces ; utilisez-les comme la lavande dans un sachet à mettre dans vos tiroirs et sur vos étagères.
Huiles essentielles : si vous n'avez pas envie d'utiliser les plantes séchées, vous pouvez avoir recours à leurs huiles essentielles imbibées dans du coton. Les plus efficaces contre les vers et les mites sont le neem, patchouli et tea tree, mais si vous n'aimez pas leurs odeurs, vous pouvez aussi utiliser du citron, de l'orange, de la cannelle, du romarin, de la lavande ou du laurier.
Savonnettes : les savonnettes parfumées sont le remède le plus classique pour parfumer les armoires. Vous pouvez utiliser de simples savonnettes de Marseille ou des savonnettes parfumées. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser le savon de Marseille en paillettes, que vous pourrez parfumer selon vos goûts, avec les huiles essentielles anti mites et anti vers que nous vous avons présentées ci-dessous.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner vos habits et à tout remettre en place. Bon changement de saison !