Nettoyage du joint : le secret pour une machine à laver et un linge très parfumé
On sait combien les mauvaises odeurs du linge peuvent dépendre, parfois, d'un mauvais nettoyage de la machine à laver. La saleté peut s'accumuler dans le tambour ou à d'autres endroits de la machine à laver, créant par conséquent ces problèmes.
Un endroit où elle a souvent tendance à se déposer, provoquant une prolifération de moisissures et de bactéries, est le joint du hublot. Là, entre les fentes et les parois faites en caoutchouc, la poussière, les cheveux et tout ce qui provient du lavage de nos vêtements, peuvent facilement se déposer.
Il faut donc adopter certaines précautions pour prévenir ce petit problème et suivre d'efficaces astuces de nettoyage pour remédier au problème. Nous vous en montrons quelques-unes ci-dessous.
Pour éviter que les résidus provenant des lavages ne s'accumulent dans le joint, adoptez, avant tout ces quelques petites précautions préventives :
Laissez le hublot ouvert après chaque lavage pour aérer l'intérieur.
Enlevez tout de suite le linge après l'avoir lavé pour éviter que l'eau ne stagne et ne provoque de la moisissure.
Après avoir enlevé le linge propre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de restes de lessive et si c'était le cas, enlevez-le avec une éponge.
Essuyez l'intérieur du joint avec un chiffon sec, même quand vous ne voyez pas de résidus. Cela évitera une autre stagnation d'eau éventuelle.
Programmez périodiquement des lavages à vide, en mettant un verre de vinaigre blanc dans le tambour ou dans le tiroir de la lessive. Le faire une fois toutes les deux semaines environ pourrait vous aider à maintenir les diverses parties de la machine à laver propres et sans incrustations.
Si les astuces citées ne suffisent pas et que vous vous apercevez qu'à l'intérieur du joint se sont formées des accumulations de saleté ou de moisissures, des taches ou des incrustations, vous avez deux alternatives pour résoudre le problème :
Comme première option, vous pouvez imbiber une éponge non abrasive de vinaigre et frotter délicatement les parties à traiter. Une fois que vous aurez retiré les parties à traiter, rincez délicatement avec un chiffon microfibres et essuyez.
Si vous voulez adopter une solution un peu plus strong mais efficace, créez un produit en mélangeant de l'eau et du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille dissous et du bicarbonate de soude. Dans les deux cas, vous obtiendrez des composés qui permettront de nettoyer à passer avec une éponge dans les fentes à désincruster, pour ensuite rincer minutieusement et essuyer.
Connaissiez-vous déjà ces petits secrets ?