Taches d'huile sur la nappe ? Fraiches ou sèches, enlevez-les facilement avec ces astuces simples

par Laura S.

21 Octobre 2022

Taches d'huile sur la nappe ? Fraiches ou sèches, enlevez-les facilement avec ces astuces simples
Advertisement

Les repas en famille du dimanche, comme les dîners entre amis, sont des moments agréables en compagnie. Mais quand c'est à nous de recevoir, nous les vivons toujours avec un peu de crainte pour nos nappes : il suffit d'un instant, d'une légère distraction et les serviettes et les nappes risquent d'être irrémédiablement abimées par une tache d'huile. 

Mais il ne faut pas désespérer, qu'elles soient fraiches ou sèches, il y a de nombreux remèdes de DIY qui vous aideront à retrouver vos tissus comme neufs ! En faisant toujours attention à effectuer d'abord un test sur un petit coin qui ne se voit pas. Découvrons ensemble quelques remèdes.

1. Tache fraiche

1. Tache fraiche

Creativo

Si la tache est fraiche, il est plus probable et plus facile d'obtenir un meilleur résultat ; pour l'éliminer vous pouvez avoir recours à trois ingrédients : bicarbonate, talc ou amidon de mais. Quel que soit l'ingrédient que vous chosirez, le processus est le même : saupoudrez la tache fraiche et laissez agir pendant quelques minutes, et enlevez la poudre avec une brosse. Procédez au rinçage avec de l'eau et du vinaigre et au lavage normal.

Advertisement

2. Taches sèche

2. Taches sèche

Creativo

Quand la tache est sèche, même si c'est plus difficile, il est quand même possible de la faire partir. Dans ce cas aussi nous vous suggérons 3 remèdes : 

Bicarbonate et vinaigre : le bicarbonate agit en effet sur la tache fraiche et sèche, mais dans ce cas vous aurez besoin de l'aide du vinaigre. Saupoudrez la tache huileuse avec un mélange de ces deux ingrédients et lasisez agir pendant 10 minutes environ avant de procéder avec un lavage normal. Si la tache ne disparaît pas complètement, vous pouvez répéter plusieurs fois cette opération.

Alcool dénaturé : un autre ingrédient très utile pour enlever les taches de gras sèches, doit être appliqué sur la zone à traiter pendant 10 minutes environ, avant de tremper le tissu dans de l'eau et des paillettes de savon de Marseille, pendant une heure. Procédez avec un lavage normal et vous verrez que votre tache aura disparu.

Savon de Marseille ou savon Jaune : ce sont les produits que l'on utilise le plus pour prétraiter et détacher les tissus, et il faut toujours en avoir à la maison. Il vous suffira de frotter la tache avec le pain de savon humidifié, en vous aidant aussi en frottant avec une brosse à dents, puis d'effectuer le lavage. Si vous n'avez pas de savon de Marseille chez vous ni de savon Jaune, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, formulé justement pour dissoudre le gras.

 

Vos nappes seront sauves et même vos repas en compagnie ! 

Advertisement