6 façons d'utiliser les cendres de la cheminée et ses mille propriétés
Les cendres de la cheminée, celles qui sont produites par la combustion du bois (mais aussi du Pellet non traité) est un matériau très précieux dans de nombreux contextes. Comme c'est souvent le cas, quand on parle de l'utilisation de substances naturelles, c'est un fait connu surtout des vieilles générations, qui l'utilisaient pour tant d'occasions différentes.
Du nettoyage domestique au jardinage, les cendres semblent vraiment une substance magique capable de devenir la bonne solution et le remède à de nombreux problèmes. Pour découvrir ses nombreuses et incroyables propriétés, nous vous montrons, ci-dessous, certaines de ses utilisations potentielles.
Faisons la liste des circonstances les plus communes qui prévoient une utilisation utile des cendres, et regroupons-les en aires thématiques :
Éteindre le feu - Cela peut sembler paradoxal, mais jeter des cendres sur le feu permet de l'éteindre. C'est le premier grand exemple que nous pouvons en faire, quand il faut éteindre la cheminée par exemple et que le charbon ardent ne permet pas de le faire.
Faire fondre la neige - Les cendres, comme le sel, permettent de faire fondre la glace et la neige. Elles sont donc très utiles, par exemple, pour libérer les routes glacées.
Faire du jardinage - Dans le domaine du jardinage, les cendres semblent être plus précieuses que jamais, parce qu'elle peuvent être utilisées comme fertilisant et comme antiparasitaire. Elles sont riches en substances nourrissantes comme le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium qui sont très utiles pour rendre le sol plus fertile. Et cela contribue, de plus, à équilibrer le degré d'acidité. De la même façon, cela peut aider à prévenir d'attaques fongicides et parasitaires. Il faut toutefois faire attention à connaître les caractéristiques propres à chaque terrain, parce que dans certains cas cela pourrait se révéler dangereux et contreproductif.
Faire les tâches domestiques - Il parait que les cendres peuvent se révéler un grand atout pour les tâches domestiques. Certains les utilisent comme anti-calcaire, d'autres les mélangent avec de l'eau pour obtenir un composé abrasif qui fasse briller l'acier et l'argenterie. Et il y a ensuite la recette traditionnelle de la soude, un détergent naturel qui a des origines ancestrales et qui peut faire de l'excellent savon. La préparation consiste à faire bouillir des cendres réduites en poudre et après les avoir laissées refroidir pendant 12 heures environ, laissant la partie solide se déposer sur le fond. Le mélange à utiliser sera la partie liquide superficielle, après avoir été filtrée.
Désodoriser et combattre l'humidité - Des bols et des tasses de cendres placées dans certains coins de la maison peuvent aider à absorber les odeurs désagréables, l'humidité et la moisissure.
Prendre soin de son bien-être - Cette incroyable substance est aussi bénéfique pour le bien-être et la santé du corps. Nous ne voulons absolument pas donner de conseils médicaux ici, mais, à titre informatif, il peut être utile de savoir que les cendres ont très souvent été utilisées dans le temps pour soigner des symptômes physiques communément répandus, et même pour renforcer les ongles et les cheveux.
Vous en connaissiez certaines ou vous en aviez déjà testées quelques-unes ?