Vous voulez que votre lunette de toilette redevienne blanc et brillant ? Nettoyez-la avec quelques astuces secrètes
L'utilisation quotidienne de certains objets peut porter inévitablement à l'apparition de marques d'usure qui les rendent moins beaux. La lunette des toilettes en est un exemple éclatant : habituellement réalisée en plastique, elle pourrait, à la longue, devenir grise ou jaune à cause d'une utilisation permanente mais aussi à cause des produits de nettoyage.
Bien que ce soit le produit le plus largement utilisé pour le nettoyage et la désinfection de nos maisons, en effet, le Javel, pourrait, avec le temps, avoir des effets négatifs sur les objets que nous nettoyons, y compris les sanitaires. Le Javel est une des causes du jaunissement de la lunette. Mais comment remédier à cet inconvénient ? Nous vous révélons quelques astuces secrètes à utiliser pour que vos toilettes retrouvent leur brillance de quand elles étaient neuves !
1. Eau oxygénée
Creativo
Les ingrédients maison qui peuvent nous aider à faire retrouver sa brillance à la lunette ; le premier que nous vous présentons est l'eau oxygénée, qui blanchit sans abimer vos toilettes. Vous pouvez utiliser le type à 130 volumes à verser directement sur la lunette, et laisser agir 10 minutes avant de rincer et d'essuyer avec un chiffon sec.
2. Vinaigre blanc, citron et sel
Creativo
Le second remède que nous vous proposons utilise le pouvoir nettoyant et désinfectant de 3 ingrédients essentiels de nos cuisines : le vinaigre blanc, le sel et le citron. Il vous suffira de porter à ébullition dans une casserole le jus de citron avec 200 ml de vinaigre blanc, d'éteindre le feu et d'ajouter le sel. Laissez refroidir et recouvrez la lunette avec une éponge ou en versant directement le composé sur la surface. Le temps d'action est remarquablement supérieur à celui de l'eau oxygénée, il faudra 40 minutes environ, mais l'effet blanchissant est assuré. Rincez et essuyez.
3. Savon et serviettes humidifiées
Creativo
Une bonne alternative aux deux indiquées précédemment consiste à utiliser un savon anti-bactérien dilué dans de l'eau tiède ou du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi essayer avec les lingettes nettoyantes, en veillant à bien les jeter à la poubelle après l'utilisation et pas dans les toilettes. Quel que soit le produit que vous choisissez, essuyez bien après l'utilisation avec un chiffon sec.
4. Bicarbonate de soude
Creativo
Le bicarbonate de soude est l'un des produits blanchissants par excellence, et vous pouvez l'utiliser en créant avec un peu d'eau une pâte à appliquer directement sur la lunette et laisser agir 20 minutes avant de rincer et d'essuyer. Certains préparent aussi une solution avec du bicarbonate, du percarbonate de soude et de l'eau ; dans ce cas il sera nécessaire d'utiliser beaucoup d'eau chaude sinon le percarbonate ne s'activera pas. Attention toutefois à l'utilisation de ces produits : étant des poudres abrasives, certains plastiques pourraient s'abimer et devenir plus poreux, accélérant le processus de jaunissement et comportant l'apparition de signes d'usure.
Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas essayer de blanchir votre lunette de toilette : quelle astuce voulez-vous essayer en premier ?