Radiateurs : quelques astuces pour augmenter le rendement et économiser sur la consommation en gaz
L'hiver, c'est toujours avec un peu de crainte que nous nous approchons des thermostats pour réguler la température de nos maisons. Entre le prix du gaz et le risque d'endommager l'environnement, il est nécessaire de chercher un moyen pour réduire la consommation et éviter d'ennuyeuses surprise à la fin de la saison.
Si baisser la température d'un ou deux degrés nous permet de rester au chaud, avec des avantages non négligeables, que ce soit au niveau des factures ou de notre santé, parfois cette astuce pourrait ne pas suffire. Il existe alors de nombreuses astuces que nous pouvons trouver pour optimiser nos consommations durant la saison froide, et certaines nous permettent aussi de faire de grandes économies. Découvrons-les ensemble.
1. Ventilateurs pour radiateurs
Les convecteurs sont plus efficaces que les radiateurs traditionnels, ils permettent de chauffer l'air plus rapidement et d'éviter des dispersions inutiles vers les plafonds, surtout quand ils sont hauts. Souvent, il n'est pas possible de remplacer les radiateurs, mais nous pouvons résoudre le problème en les transformant facilement en convectuers. Comment ? C'est simple, grâce à l'utilisation des ventilateurs !
Dans le commerce, vous pouvez trouver divers systèmes de ventilation, économiques et pratiques à monter, mais vous pouvez aussi les réaliser avec des solutions maison.
1. Ventilateurs DIY
Si vous êtes doués avec les travaux manuels, il existe sur le web de nombreux tutoriels qui expliquent pas à pas comment construire un ventilateur DIY pour le radiateur, en utilisant de simples ventilateurs pour ordinateur, une alimentation et un thermostat. Une fois que vous avez préparé le système, vous pouvez le placer au-dessus ou au-dessous du radiateur et le résultat sera parfait.
3. Ventilateur
Si vous n'avez pas envie d'acheter de ventilateurs, et que vous n'avez pas le temps d'en construire avec ceux de l'ordinateur, alors il existe une autre solution, encore plus somple. Vous vous rappelez de votre meilleur ami, l'été ? Ne le rangez pas à la cave à l'arrivée de l'automne ! Positionnez-le devant votre radiateur quand il est allumé, et vous pourrez recréer le mouvement de l'air généré sans dépenser un centime, en obtenant une économie énergétique non négligeable. Le système foncitonnera encore mieux si vous avez positionné derrière votre radiateur un panneau thermoréfléchissant.
4. Panneau thermoréfléchissant
Une méthode encore plus simple, que vous pourriez utiliser seule ou avec celles indiquées précédemment, est l'utilisation de panneaux thermoréfléchissants. Dans ce cas aussi vous pouvez vous en remettre au DIY, avec de simples feuilles de papier alu sur un carton posé contre le radiateur, ou en utilisant comme support un panneau en polystyrène pour augmenter l'isolation thermique. Mais vous pouvez aussi décider d'acheter des panneaux déjà prêts à l'emploi, à couper et placer derrière les radiateurs.
Quoi que vous décidiez, rappelez-vous que pour fonctionner au mieux, les radiateurs ont besoin d'être désencombrés, évitez donc de laisser des objets et des meubles devant. Vous pourriez penser à installer des étagères au-dessus, pour orienter l'air chaud vers le sol. Bon hiver chaud à tout le monde !