Poussière sous le tapis : découvrez comment vous en libérer de façon pratique et infaillible avec ces astuces

par Laura S.

13 Octobre 2022

Poussière sous le tapis : découvrez comment vous en libérer de façon pratique et infaillible avec ces astuces
Advertisement

Chauds, doux et colorés, les tapis font partie des compléments d'ameublement des plus appréciés et utilisés pour donner une touche finale à la déco et rendre notre maison plus chaude, accueillante et riche en personnalité. À poils longs ou courts, grands au point de recouvrir tout le sol ou positionnés stratégiquement où on en a besoin, on en trouve pour tous les goûts et ils sont présents dans la plupart de nos maisons. 

Mais sommes-nous vraiment certains de bien les nettoyer ? Les tapis sont un véritable réceptacle de saleté et surtout de poussière, qui pourraient nous faire regretter notre achat. Si privilégier les tapis à fibres courtes, nous obligeant à un peu de douceur nous permet de limiter l'accumulation de saleté, il y a ensuite tout un tas d'autres choses que nous pouvons faire quotidiennement pour ne pas renoncer à leur personnalité colorée. Découvrons-les ensemble avec le tutoriel d'une professionnelle. 

1. L'aspirateur

1. L'aspirateur

@tidycademypro/TikTok

La professionnelle @tidycademypro sur TikTok explique que la première chose à faire est d'enlever la poussière sur le tapis en utilisant un aspirateur ou un aspiro-batteur. Cette opération devrait être effectuée tous les jours ou suivant des jours alternés, avec un aspirateur qui ait suffisamment de puissance pour aspirer à travers les fibres. 

Si vous voulez vous assurer que la poussière qui a pénétré plus en profondeur soit retirée, vous pouvez laver le tapis une fois par semaine (par exemple les tapis de la cuisine ou de la salle de bain sont d'habitude de petites dimensions et peuvent passer facilement à la machine).  Si le tapis est grand est dififcile à déplacer, vous pouvez faire faire le nettoyage à un professionnel une fois tous les ans ou les deux ans. 

Advertisement

2. Sous le tapis

2. Sous le tapis

@tidycademypro/TikTok

La femme de ménage rappelle à ceux qui s'occupent de faire le ménage à la masion que, s'ils veulent s'assurer que la poussière ne se représente pas quelques minutes après le nettoyage, il est nécessaire de faire quelque chose en plus. Pour que la maison puisse vraiment être considérée comme propre, il est important que le tapis ne se trouve pas sous de trop gros meubles, pour pouvoir les enrouler et les mettre dans un coin le temps que vous nettoyez le sol. 

Dans sa courte vidéo, la jeune femme invite à ne pas être paresseux : il est important que le sol sous le tapis soit nettoyé avec l'aspirateur et soit lavé, comme tout le reste du sol de la maison ! Et vous, comme faites-vous le ménage, en passant autour du tapis ou en le soulevant ?

Advertisement