Escalier en marbre : gardez-le brillant avec quelques astuces simples et efficaces

par Laura S.

09 Octobre 2022

Escalier en marbre : gardez-le brillant avec quelques astuces simples et efficaces
Advertisement

De tous les matériaux des plus précieux et raffinés que l'on peut utiliser dans la décoration d'intérieur, le marbre est sûrement le plus atemporel et le plus populaire en absolu. L'élément valorisé par ce matériau et valorisant pour la maison est, sans aucun doute, l'escalier.  Seul, il est capable de conférer à un appartement une élégance et une grande luminosité. 

Mais il est très délicat, et il faut l'entretenir correctement si on veut le maintenir brillant et sans taches, pour éviter qu'il ne s'abîme. Il faut donc prêter attention aux produits que l'on utilise et adopter quelques précautions. 

Nous vous montrons, ci-dessous, quelques secrets pour maintenir votre escalier en marbre dans des conditions impeccables. 

PublicDomainPictures.net

PublicDomainPictures.net

Parmi les précautions pour conserver le marbre, deux sembles particulièrement interessantes à signaler : 

Pour les taches et les incrustations difficiles à enlever, deux ingrédients naturels efficaces, à ce qu'il parait, sont le vinaigre et le sel avec le citron. Il est conseillé, toutefois, de les rincer et de les utiliser que de temps en temps, sinon cela pourrait ronger le marbre. Une astuce est pour garder un escalier brillant et sans trace est d'y passer un chiffon en laine ou de vieilles chaussettes que vous n'utilisez plus. Cela doit être fait après avoir passé la poussière et avoir lavé l'escalier. 

Il existe ensuite une méthode assez green pour créer un très bon détergent à la maison, à préférer aux produits chimiques que l'on trouve dans le commerce, en ce qui concerne le nettoyage et l'entretien du marbre. C'est un produit efficace qui garantit de splendides résultats et que l'on peut facilement préparer et conserver : 

Mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un demi-savon de Marseille (ou à l'équivalent, en paillettes), préparé au bain marie. Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème lisse et sans grumeaux. 

Diluez le mélange dans un litre d'eau

Après avoir mélangé encore pour mélanger les ingrédients à la solution, ajoutez quelques gouttes d'une huile essentielle du parfum que vous préférez. 

Votre produit est prêt à être conservé dans un flacon et utilisé quand cela est nécesssaire. Vous pouvez en utiliser un demi-bouchon à diluer dans un seau d'eau à chaque fois que vous lavez l'escalier. L'allié parfait pour cette opération est le chiffon microfibres, avec lequel laver et essuyer. 

Connaissiez-vous déjà ces petits secrets ?

Advertisement