Coton-tige pour un nettoyage minutieux : découvrez pourquoi il est important d'en avoir toujours dans votre salle de bain

par Laura S.

06 Octobre 2022

Coton-tige pour un nettoyage minutieux : découvrez pourquoi il est important d'en avoir toujours dans votre salle de bain
Advertisement

Les petits objets que nous achetons au quotidien pour qu'ils finissent dans un placard, qu'on oublie souvent, sont nombreux. Habitués à avoir un instrument spécifique pour chaque nécessité, il arrive d'oublier que de nombreux objets d'utilisation quotidienne peuvent facilement être réutilisés de façon créative pour d'autres buts que ceux pour lequel ils ont été créés. 

C'est le cas, par exemple, des cotons-tiges. Habitués à les acheter et à les mettre dans l'armoire de la salle de bain, nous nous souvenons de les avoir à la maison seulement quand nous sentons le besoin de nous nettoyer les oreilles ou que nous devons arranger notre maquillage. Mais vous ne savez peut-être pas que ces petits bâtonnets ont une précieuse fonction dans les tâches domestiques. Découvrons-la ensemble.

1. Aux toilettes : nettoyer le WC

1. Aux toilettes : nettoyer le WC

@melissametrano/TikTok

La première utilisation alternative des cotons-tiges que nous vous suggerons est le nettoyage du WC : combien de fois, en passant simplement un chiffon ou une éponge, avons-nous laissé ces traces noires à l'endroit où la cuvette est fixée ? Pour les faire partir facilement, utilisez un coton-tige : en le passant sur les bords des points de fixation, ils les nettoieront à la perfection !

Advertisement

2. Sur les lavabos

2. Sur les lavabos

@melissametrano/TikTok

Les précieux bâtonnets sont aussi utiles sur les lavabos : dans la cuisine ou dans la salle de bain, il arrive que les incrustations autour de la base du robinet laissent des traces noires difficiles à enlever. En passant un coton-tige, vos robinets redeviendront comme neufs.

3. Dans la cuisine

3. Dans la cuisine

@melissametrano/TikTok

Dans la cuisine aussi les cotons-tiges trouvent leur fonction : vous pourrez en effet les utiliser pour nettoyer la machine à café, atteignant ainsi toutes ces zones qui sont d'habitude difficiles à nettoyer, en enlevant ainsi toute trace de café. De la même façon, il est possible de nettoyer tous les petits appareils électroménagers pour lesquels il est difficile d'enlever la saleté avec les éponges ; le mixeur, les lames et autres, les bâtonnets sont aussi une aide précieuse pour enlever l'accumulation de saleté sur les fourneaux. Bref : nous devrions en avoir un bocal dans la cuisine aussi !

4. Dans toute la maison

4. Dans toute la maison

@melissametrano/TikTok

Combien de fois, après avoir nettoyé par terre, nous nous rendons compte d'avoir oublié de la poussière accumulée au-dessus des plinthes ? Combien de fois, quand nous nous en sommes souvenus, n'avons-nous pas pu l'enlever dans les règles de l'art ? Si nous utilisons un coton-tige le blanc de nos murs sera à nouveau brillant ! Dans tous les cas, chaque lieu difficile d'accès où s'accumule de la poussière peut facilement être nettoyé avec des bâtonnets.

Et si vous avez l'impression que ce sont des instruments peu écologiques, rappelez-vous qu'il existe aujourd'hui des versions biodégradables et compostables, comme par exemple les cotons-tiges en bambou ! Vous les avez déjà utilisés ? Connaissez-vous aussi d'autres alternatives pour les utiliser ?

Advertisement