Combien d'adoucissant faut-il vraiment mettre ? Vous pouvez économiser en utilisant les bonnes quantités

par Laura S.

06 Octobre 2022

Combien d'adoucissant faut-il vraiment mettre ? Vous pouvez économiser en utilisant les bonnes quantités
Advertisement

Les adoucissants sont des produits essentiels pour votre linge, mais trop en utiliser à chaque lavage ne veut pas dire obtenir des tissus plus doux. C'est vrai qu'occasionnellement nous pouvons remplacer l'adoucissant parfumé que nous utilisons d'habitude par des remèdes DIY (le vinaigre banc surtout), mais dans les lavages de routine, l'adoucissant nous aide aussi à réduire l'adhésion statique des tissus, réduire l'apparition des plis et il parait aussi que cela permet de faire sécher les serviettes de bain plus rapidement, protège les couleurs et facilite le moment de repasser. 

Les avantages dont tenir compte sont nombreux, mais on peut aussi les obtenir en utilisant moins de produit que ce que l'on verse d'habitude. Cela ne compromettra pas le résultat du linge, ce sera une bonne pratique pour l'environnement, et générera des économies notables. 

Creativo

Creativo

Combien d'adoucissant faut-il ?

Si votre charge de linge tourne autour de 4 ou 5 kg, alors 35 ml suffiront. Si le produit que vous utilisez d'habitude n'a pas de bouchon et ne permet pas de mesurer lisiblement, achetez un doseur que vous utiliserez seulement pour la machine. 

Si vous chargez autour de 6 ou 7 kg, alors vous pourrez monter jusqu'à 50 ou 60 ml. 

C'est probablement moins que ce que l'on utilise d'habitude, quand on mesure"  à l'oeil ", mais cela ne compromettra pas la douceur des vêtements : quand on exagère avec les adoucissants et la lessive, ils ne sont pas bien rincés et s'accumulent entre les fibres. Le premier résultat peut-être, paradoxalement, que les tissus résultent plus rigides , le second, que l'accumulation de produits cause de mauvaises odeurs ; le troisième qu'à la place de raviver les couleurs on obtienne le contraire. Et c'est dans ce cas, si le type de tissu le permet, qu'on peut utiliser le vinaigre blanc pour remédier au problème. 

De plus, réduire l'utilisation d'adoucissant est bon pour l'environnement, étant donné que la majorité de ces produits est polluante. Alors, si les remèdes DIY que vous pouvez utiliser comme alternative à votre normal adoucissant ne donnent pas les résultats espérés, utilisez le produit que vous avez acheté, mais sans exagérer. 

Ça vaut la peine d'être un peu plus attentifs au moment où vous préparez la machine pour le prochain lavage, vous ne trouvez pas?

Advertisement