Humidité à la maison : comment faire pour la limiter et en faire disparaître les traces
L'humidité à la maison est un danger pour la santé, et cela peut se manifester de plusieurs façons. Parfois, nous voyons des taches foncées sur le plafond ou sur les murs, surtout dans des endroits en sous-sol, ou dans des pièces obscures, peu aérées et peu exposées à la lumière du soleil. La présence de taches indique qu'il y a de la moisissure à la maison, et ses spores peuvent se diffuser rapidement, causant des problèmes de santé.
Cette combinaison de facteurs peut aussi concerner les meubles et ce que nous trouvons à l'intérieur, compromettant aussi des objets de valeur ou des objets utile. Quand nous commençons à remarquer, des signes comme des taches d'humidité qui ne sont pas encore foncées, il faut tout de suite chercher la cause et trouver un remède.
Creativo
Comprendre le problème qui génère de l'humidité est donc essentiel. Il est pratique d'avoir des moyens pour mesurer le niveau d'humidité dans l'air : à chaque fois qu'il dépasse 55%, vous devrez réduire cette valeur. Contrôlez donc d'éventuels dommages au système hydrique, des infiltrations mais aussi un mauvais fonctionnement du système d'aération de la maison ou celui du contrôle de température.
Une fois que vous avez bien éliminé la cause de la moisissure, et que les niveaux d’humidité sont de nouveau sous-contrôle, vous devez agir pour tuer les spores. Si le problème est étendu, il est préférable de laisser faire les professionnels. Si par contre il est contenu, alors vous pouvez opter parmi des produits spécifiques ou des remèdes DIY. Dans le dernier cas, vous pouvez généralement choisir entre :
- Javel classique : le remède plus « agressif » à utiliser avec toutes les précautions nécessaires (surtout en portant des masques et des gants). Versez par terre, ou imbibez des chiffons ou des rouleaux de Javel pure, et frottez sur le mur à l’endroit en question. Vous pourriez avoir à le faire plusieurs fois. Quittez la pièce après chaque application, et entrez-y de nouveau seulement quand le Javel a séché. Il est très important d’aérer les pièces, en laissant les fenêtres ouvertes, ou en plaçant au moins un ventilateur qui fasse circuler l’air.
- Eau oxygénée : versez celle à 3% dans un vaporisateur, vaporisez sur la zone à traiter et laissez poser au moins 20 minutes avant de frotter avec une éponge. Les instruments que vous utilisez devront être désinfectés, ou jetés.
- Vinaigre blanc : versez de l'eau chaude dans un vaporisateur et ajoutez quelques cuillerées de vinaigre, puis vaporisez sur les taches et laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge.
- Borax : faites fondre une cuillère à café de borax dans un bol d'eau, et avec un pinceau étalez le tout sur les taches. Laissez agir pendant une heure, en répétant éventuellement le traitement les jours d'après si nécessaire.
- Huile essentielle de tea tree : c'est le remède le plus faible en absolu, peut-être le meilleur comme méthode préventive, comme il prend plus de temps. Il faut en ajouter quelques gouttes à une bouteille d'eau à vaporiser sur la zone choisie, en laissant bien sécher sans l'enlever.
C'est seulement quand les spores ont été tuées et que tout le mur ou le plafond sont secs, que vous pourrez repeindre.
Dans les pièces qui sont le plus à risque en termes d'humidité, vous pouvez aussi vous aider avec des bols de sel ou de bicarbonate de soude (à vider régulièrement), ou encore mieux avec une bouteille en plastique pour un déshumidificateur rudimentaire et DIY : coupez la partie supérieure de la bouteille et insérez-la dans le fond, renversée afin que l'embouchure soit vers le bas, puis remplissez de gros sel de cuisine et laissez le récipient que vous venez de créeer dans la pièce où vous en aurez besoin.
Veillez toujours à bien aérer les pièces de la maison, faites entrer autant de lumière naturelle que possible, et utilisez tous les remèdes que vous pouvez pour éviter les excès d'humidité, ce sera un avantage pour votre santé, pour votre maison et tout ce qu'elle contient.