Eau de Javel délicate : découvrez pourquoi elle convient à votre linge
Nous savons tous que, dans certains cas, il n'y a rien de tel que l'eau de Javel classique pour nettoyer en profondeur. Mais quand il s'agit du linge, c'est toujours une substance à utiliser avec parcimonie et comme dernière possibilité, étant donné qu'il s'agit d'un composé très agressif sur les tissus, qui les décolore irrémédiablement et en abiment - à la longue - aussi les fibres. Parfois, on peut l'utiliser sur les vêtements blancs, en quantités extrêmement diluées, mais c'est une substance très forte et qui n'est pas bonne pour l'environnement.
L'alternative la plus populaire est l'eau de Javel délicate, celle à l'oxygène : elle doit une telle dénomination au fait que, à la différence de l'eau de Javel classique, elle ne contient pas de chlore mais du peroxyde d'oxygène (c'est-à-dire de l'eau oxygénée). Pour cette raison, elle permet de nettoyer en profondeur, de détacher et de désinfecter. Le seul inconvénient, c'est qu'elle a besoin de beaucoup plus de temps au contact avec les tissus pour atteindre les résultats que l'autre provoque dans des temps plus réduits.
Creativo
On peut la trouver sous forme solide, ou en poudre, et généralement le nom contient " oxy", associée à un autre mot, ou en forme liquide, et même en spray. Mais nous devons rappeler qu'il ne s'agit pas d'un désinfectant, mais seulement d'un produit qui désinfecte, nettoie en profondeur.
Pour en utiliser toutes les propriétés pour le linge, il faut s'en remettre à quelques astuces utiles comme celles-ci :
Si vous voulez l'ajouter au linge dans la machine, il faut faire une différence, si elle est en poudre ou liquide. Dans le premier cas, vous pouvez en verser sur le linge dans le tambour ou directement dans le tiroir à lessive. Si c'est en poudre, il est conseillé d'en verser la dose nécessaire dans le tambour quand il est encore vide, avant de le charger.
Celle en poudre, souvent, se dissout dans l'eau même à températures basses, vous pouvez donc aussi l'utiliser lors des lavages délicats.
Dans le cas de prélavage, trempez toujours tout le vêtement et ne vous limitez pas à mouiller la partie sale. Le Javel délicat n'altère pas les couleurs, mais, souvent, en dissolvant les restes de produit resté entre les fibres, les rendant plus vives. Cela permet de bien faire briller les blancs.
Le trempage, dans ces cas, pour donner de meilleurs résultats, doit durer plusieurs heures : 8 sont conseillées, mais aussi toute la nuit.
Vous pouvez aussi l'utiliser sur les tapis et les tissus, y compris sur le matelas classique (informez vous pour ceux en latex ou en mémoire de forme, selon leurs compositons).
Bref, c'est un grand allié pour le ménage, et ça vaut la peine d'en avoir toujours un peu chez soi.