Vers de bois : découvrez comment vous en libérer et sauver vos meubles

par Laura S.

11 Octobre 2022

Vers de bois : découvrez comment vous en libérer et sauver vos meubles
Advertisement

Du sol aux poutres, en passant par tous les meubles et même les cadres des fenêtres : les vers de bois sont une menace pour tout objet composé de ce matériau naturel. Avec le terme " vers ", on indique généralement une série d'insectes, en réalité différents entre eux, qui se nourrissent justement des fibres en bois et créent des tunnels à l'intérieur, ce qui peut causer la destruction des meubles et des structures architecturales. 

Dans les cas les plus graves il faut faire appels à des experts, mais quand on commence à noter leur présence, il est possible de prendre des mesures utiles. Découvrez-en plus en lisant ci-dessous. 

a-sentient-slav/Reddit

a-sentient-slav/Reddit

Les signes de la présence des vers sont de deux types : les petits trous sur le bois et le "rongement", la poussière de bois qui apparait près des trous. Quand nous remarquons ces signaux, il faut bien contrôler toutes les parties du meuble et les autres objets en bois de la pièce, qui pourraient contenir ces insectes indésirables. Parfois, les vers se nourrissent aussi du bois des plantes vivantes !

Si la présence des vers se limite seulement à une partie du mobilier, ou qu'elle n'est pas trop étendue, vous pouvez utiliser des insecticides spécifiques, qui doivent recouvrir toutes les parties internes des meubles (celles qui ne sont pas vernies ou peintes), après les avoir bien lavées. Pour être sûrs d'atteindre tous les points, il pourrait être préférable de démonter les meubles, ou du moins les parties à l'intérieur. Ce serait encore mieux si vous pouviez insérer le meuble dans de grands sacs en plastique (ou des toiles), parfaitement refermés, créant ainsi un espace où insérer les produits insecticides et pouvoir les laisser agir pendant des jours. L'important est de toujours réaliser de telles opérations avec les bonnes protections (gants, masques, lunettes) et pas dans des pièces où vous passez vos journées ou vos nuits. 

Vous pouvez aussi utiliser les trous pour insérer des produits contre les vers : en réalité, la galerie dans le bois indique que l'animal est déjà ressorti, mais insérer le produit dans les trous peut permettre de chasser les autres, tuer d'autres larves et empêcher que d'autres insectes n'attaquent ce qu'il reste. 

Les interventions doivent advenir dans les 10 jours, avec une surveillance constante de la présence (ou diminution, on l'espère), des insectes.

Advertisement

D'autres indications utiles

D'autres indications utiles

a-sentient-slav/Reddit

Ramassez et brûlez la sciure qui pourrait contenir d'autres larves. 

Avant d'appliquer le produit contre les vers sur le meuble, testez-le sur une partie cachée : parfois cela abîme la finition des meubles vernis. 

Ne vous limitez pas à traiter seulement une partie du meuble, celui où vous voyez la présence de vers : il faut étendre le traitement à tout le meuble, et contrôler aussi dans les zones limitrophes, même les plinthes. 

Une fois que la menace aura été éliminée, vous pourrez continuer en utilisant tous les produits qui éviteront que cela ne se reproduise : produits fongicides et insecticides, ou même résines synthétiques. 

Parmi les remèdes DIY, qui ont malheureusement une efficacité limitée, il est conseillé d'avoir recours à la cire d'abeille : les vers, en effet, ne l'apprécient pas, donc traiter un meuble avec celle-là pourrait rendre le tout indésirable. 

Vous pourriez l'utiliser pour remplir des trous, des fentes, des fissures et des recoins.

Vous trouverez beaucoup d'autres informations sur les types de vers les plus communs et d'autres techniques, même professionnelles, pour intervenir, sur ce lien.

Advertisement