Meubler la salle de bain avec des étagères DIY : 9 idées dont vous inspirer

par Laura S.

02 Octobre 2022

Meubler la salle de bain avec des étagères DIY : 9 idées dont vous inspirer
Advertisement

Entrer dans une salle de bain, ouvrir un meuble et découvrir qu'il est plein d'objets et d'accessoires enfilés dans le moindre espace possible, souvent en équilibre précaire. Ce n'est pas le cas dans toutes les habitations, mais cela peut arriver souvent. Il ne faut pas grand chose, en effet, pour remplir n'importe quelle pièce de toute une série d'articles dont nous avons besoin, ou qui nous plaisent, jusqu'à ne plus savoir comment les ranger sans générer le chaos. 

Tant qu'il y a de la place dans les meubles, les tiroirs et sur les étagères, pas de problème. Mais à chaque fois que pour tirer un objet nous risquons de faire rouler par terre qui sait combien d'autres choses, se déplacer dans la salle de bain n'est pas pratique. Que faire ? Si par hasard vous avez des portions de murs libres, dans des endroits qui sont commodes à atteindre mais pas encore utilisés, c'est le moment d'installer des étagères, et vous pouvez aussi le faire avec des projets de DIY, pour trouver des modèles et des mesures qui s'adaptent à la perfection à vos propres exigences. 

Vous n'avez pas besoin d'être des as de la menuiserie pour transformer les planches en bois de récup (de palettes par exemple) en support vertical sur plusieurs niveaux, à fixer au mur, afin de pouvoir y poser toutes les serviettes dont vous avez besoin chaque semaine. 

Advertisement

Parmi les modèles qui plaisent le plus, il y a les étagères suspendues, celles dont on ne voit pas les supports. Dans la salle de bain, pour éviter d'encombrer, elles peuvent être peu profondes, et avoir un aspect plus " brut ". Elles seront quand même vraiment sympas à voir. 

Un tuyau en métal et de petites étagères angulaires : on trouvera enfin dans la douche de la place pour du gel douche, shampooing et autres. Mais sur plusieurs niveaux, afin de prendre moins de place. 

Il y a de nombreuses idées permettant d'utiliser un endroit de la salle de bain que l'on néglige généralement ; tout l'espace du dessus, et même sur les bords, du WC. Avec des étagères ou des supports posés sur des pieds au bord du cabinet, vous pourrez trouver de la place pour ranger des objets qui sinon, encombreraient la pièce. 

En partant sur des modèles plus recherchés, vous trouverez des modèles de plusieurs types différents, pour s'adapter à toute sorte de déco. Les formes simples et essentielles seront vraiment polyvalentes. 

Advertisement

En vous inspirant d'un autre classique du DIY, c'est-à-dire l'échelle convertie en porte-serviettes, vous pourriez construire une étagère qui semble être un morceau d'échelle, mise contre le mur.

Pour donner une touche recherchée aux étagères, vous pourriez ajouter de petites balustrades en métal, assorties à celles des robinetteries. 

Advertisement

Et pourquoi ne pas conjuguer l'idée des étagères suspendues avec celle d'une espèce de tiroirs ? Parfois, les étagères plus volumineuses, en effet, peuvent cacher un espace de rangement à l'intérieur.

Quelle est l'idée que vous préférez ?

Advertisement