Lingette humidifiées réutilisables : préparez-les avec le DIY pour toujours en avoir de prêtes à l'emploi
À chaque fois qu'il faut vite nettoyer les plans de travail de la cuisine, la table, ou d'autres surfaces dans la maison, pour enlever les marques de taches fraiches, ou pour ramasser qu'elle chose que l'on vient de verser, beaucoup utilisant le papier absorbant, ou des chiffons que vous laissons près de l'évier, à humidifier et à rincer.
On ne peut pas dire que c'est un problème, bien sûr, mais il faudrait moins de temps si nous pouvions les prévoir dans les endroits plus " à risque ", une boîte avec des lingettes humifiées prêtes à l'emploi. Nous ne faisons pas référence à celles que l'on jette et qui sont sûrement pratiques mais qui ne sont pas bonnes pour l'environnement. Pour ces petites tâches domestiques, on peut avoir recours à une version DIY à utiliser, laver à la machine et à réutiliser de nombreuses fois.
Dans l'optique d'économiser et d'agir en faveur de l'environnement, une solution comme celle-là est très commode : cela permet de diminuer les déchets, et on ne doit pas dépenser à chaque fois pour de nouveaux produits. Les lingettes pourront être lavées avec les chiffons et d'autre linge de maison.
La TikTiker @vekalife24 propose une méthode pour préparer ce remède. Pour avoir des serviettes comme elle, il faudra :
20 gouttes d'huile essentielle de votre convenance (on conseille souvent celle de tea tree, pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes),
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle,
un demi-litre d'eau très chaude
150 ml d'alcool isopropolyque (90%)
chutes de tissus (vieilles chemises, vieux draps, chiffons foncés ou abîmés, etc)
un bocal en verre avec fermeture hermétique.
Gardez sous le coude un saladier ou une casserole où mélanger tous les ingrédients : eau, alcool, détergent et huile essentielle. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère à café ou d'une louche.
Préparez donc vos lingettes, enfilez-les dans le bocal, mais en faisant en sorte qu'il reste un peu d'espace libre. Versez alors la préparation liquide, refermez le couvercle et agitez bien afin que chaque morceau de tissu s'imprègne du mélange. Regardez ici comment faire.
Elles seront commodes dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain. La TikToker les utilise aussi pour nettoyer la chaise haute de son fils, le plan de travail, ainsi que toutes les autres surfaces qui se salissent quotidiennement.
Puisque c'est un produit qui contient de l'alcool, ce n'est pas le plus indiqué sur les surfaces en bois, il conviendra toutefois très bien sur le marbre, le granit, le verre, l'acier et la céramique.