Un seul coussin pour vos jambes, fessiers et abdos
Si faire de la gym est essentiel pour notre santé, il est vrai aussi que c'est une activité qui demande du temps, et notre routine de vie ne nous permet pas toujours de trouver les heures nécessaires pour nous entraîner en salle de sport, à la piscine ou en dehors de la maison. Voilà alors qu'il devient utile de découvrir comment utiliser nos espaces domestiques comme si c'étaient une salle de sport.
Avec la bonne dose de détermination et un peu d'organisation, nous pouvons rester chez nous et faire des exercices bénéfiques pour tout le corps mais sans devoir équiper une pièce avec des équipements coûteux. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne tenue, un tapis et, pour les exercices proposés ci-dessous, un coussin !
Vous avez bien lu : un coussin ou un oreiller peuvent devenir votre accessoire fitness.
Certains exercices simples apparaissent dans le compte TikTok, où une vidéo indique une série de mouvements parfaits pour sculpter l'abdomen, donc pour travailler sur les abdos. Mais si on regarde de plus près, ce sont des exercices qui impliquent diretement aussi les fessiers, les muscles des jambes et aussi des bras.
Soulever les jambes : asseyez-vous, puis ramenez les bras en arrièr pour soutenir le poids du dos. Avec le coussin posé sur les tibias et les chevilles, soulevez et baissez les jambes. Pour des résultats plus importants, fléchissez aussi les bras et essayez d'approcher le buste aux jambes à chaque fois que vous les levez.
Comme si c'était un ballon de foot, passez le coussin sous les genoux, en alternant dans un mouvement continu, comme si le coussin traçait un " 8 " dans l'air.
En utilisant toujours le coussin comme un ballon, mettez-vous à genoux et tapez-le par terre, en le faisant rebondir d'un côté et de l'autre de votre corps.
Enfin, faites comme si c'était un ballon de basket ou de volley et mettez-vous face à un mur libre, ou une porte vitrée. En partant toujours à genoux, lancez le coussin contre le mur, en détendant bien les bras en avant et en haut, et en vous redressant avec le torse.
En partant d'une position allongée, avec les bras le long des hanches ou sous le dos, placez le coussin de coupe entre les jambes, près des pieds. Les jambes le resserreront entre elles et le temps, vous les maintiendrez légèrement soulevées, avant de les plier et de les allonger.
Une variante de l'exercice " volley " : à la place de faire le mouvement en restant agenouillés, mettez-vous en position de squats et lancez le coussin en face de vous à la hauteur du visage.
Commencez par faire ces exercices pendant 20 minutes au total et augmentez au fur et à mesure le temps : cela ne vous prendra pas trop de temps mais donnera des résultats visibles. Pour mieux comprendre les différents mouvements, cliquez ici.