11 idées créatives pour recycler les objets en polystyrène et en faire des décorations inattendues
Parmi les matériaux synthétiques que nous avons l'habitude d'utiliser plus souvent, il y a le polystyrène : léger et pratique, il est utilisé pour des emballages, des paquets et même des supports décoratifs en tout genre, qui peuvent servir aussi pour des travaux créatifs. Il arrive donc qu'on se retrouve avec des objets en polystyrène qui sont ensuite mis de côté : les barquettes qui contiennent divers types d'aliments, souvent de la viande fraiche, par exemple. Mais les emballages qui ont des formes et qui protègent les objets fragiles dans les cartons en font aussi partie.
Nous avons l'habitude de les jeter, pourtant, entre de bonnes mains, ils pourraient se révéler un matériau parfait pour des décorations créatives. Et les bonnes mains, ce pourraient être les vôtres, il suffit d'avoir la bonne inspiration. Jetez un oeil aux idées que nous vous proposons ci-dessous.
Si vous avez du papier imprimé adapté au découpage, vous pouvez facilement l'utiliser sur les barquettes. Ce sont des surfaces à recouvrir, suffisamment poreuses pour absorber la colle et faire bien adhérer le papier. Vous pouvez créer de très beaux vide-poches, par exemple !
Il y a aussi des artistes, comme Eveline Kolijn, qui utilisent du matériau de récup comme le polystyrène pour créer des oeuvres d'art inattendues, comme des dessins perforés.
Quelques coupures sur le bord et des fils colorés : explorez le monde des jeux pour enfants à préparer chez vous.
Une barquette peut aussi devenir un tableau " cousu ". En utilisant par exemple les aiguilles pour la laine en plastique, celles qui sont colorées et épaisses avec la pointe qui n'est pas trop dangereuse !
En mettant deux barquettes ensemble (ou mieux, une et demie), vous créerez des espaces de rangement pour vos objets, à placer où vous voulez.
Les boîtes ou les barquettes peu profondes peuvent se transformer en pots pour vos plantes, surtout les boutures !
Et certains utilisent les plus grandes boîtes comme jardinières !
À partir des emballages, vous pouvez créer des lettres en 3D à utiliser pour mille décorations, comme des fêtes à la maison.
Et que faire des boules de polystyrène prises pour un travail, par exemple de Noel, que vous n'avez pas fini ? Utilisez-les pour décorer d'autres objets, comme le cadre d'un miroir.
Ou dans une couronne colorée à accrocher où vous voulez.
Vous avez besoin de formes épaisses pour des décoraitons ? Utilisez les boîtes et les couvercles en polystyrène, de la peinture mais aussi des paillettes !
Il y a de nombreuses façons de créer des créations à moindres frais en utilisant le polystyrène !