Pour les planches à découper en bois, laissez tomber le liquide vaisselle : découvrez comment les nettoyer en profondeur avec des ingrédients communs
Pour chaque surface et matière que nous devons laver chez nous, il y a un produit spécifique. Ils sont souvent très efficaces mais parfois aussi plus coûteux que les alternatives multi-usages. Mais il est vrai aussi que pour quasiment tous ces types de nettoyage, on peut avoir recours à des alternatives DIY, en préparant donc des produits à base d'ingrédients que l'on peut facilement trouver dans le commerce et qui sont bon marché.
C'est le cas aussi des planches à découper en bois : il ne faut pas les laver avec le même produit que l'on utilise pour les meubles en bois, étant donné qu'ils entrent ensuite au contact des aliments que nous mangeons, et il n'est pas dit que les liquides vaisselle que nous utilisons d'habitude soient la meilleure option non plus. Si nous n'avons pas de produit spécifique, donc, que faut-il faire ? Essayons de nous en remettre à des remèdes à base d'ingrédients communs.
Creativo
Le remède traditionnel le plus utilisé : citron, sel et huile
Si vous vous êtes déjà demandé comment nettoyer les planches à découper, il est probable que ce soit le remède qui vous ait été conseillé. Cela fonctionnne pour des planches à découper qui n'aient pas de grosses incrustations de saleté et qui demandent un nettoyage léger, parce qu'ils doivent être bien maintenus.
Coupez un citron en deux, ou enlevez un quartier, et pressez-le un peu pour faire sortir le jus.
Saupoudrez le sel sur la planche à découper
Passez le citron sur toute la surface, afin de bien frotter le sel sur le bois.
Les deux ingrédients ensemble dégraissent et nettoient en profondeur, désinfectant un peu. Puis laissez sécher sans rincer, et quand la planche à découper a séché,; passez-y un filet d'huile d'olive (mais aussi d'autres huiles, comme celui d'avocat, si vous voulez).
Javel quand il faut désinfecter
Les planches à découper sont uniquement conseillées pour couper des fruits et légumes, jamais de la viande ou du poisson (pour lesquels il est préférable d'utiliser des planches à découper en métal), si toutefois elles ont été au contact de la viande ou du poisson cru, et que vous voulez les désinfecter, vous pouvez utiliser très peu de Javel
Posez la planche à découper dans une bassine ou dans le bac de l'évier
Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir la planche
Ajoutez une cuillère à café de Javel tous les deux litres d'eau
Laissez tremper 10 minutes maximum
Rincez bien
Laissez sécher (ne la rangez pas tant qu'il n'est pas parfaitement sec).
C'est un remède plus drastique qui prévoit l'utilisation de l'eau, et qui peut finir par endommager et déformer le bois si vous l'utilisez trop souvent.
Avez-vous une méthode préférée pour entretenir au mieux vos planches à découper en bois ?