Le sèche-linge ne fonctionne pas bien ? Essayez de bien nettoyer le filtre
Vous est-il déjà arrivé d'ouvrir la porte du sèche-linge et de découvrir que les vêtements à l'intérieur n'étaient pas secs ? Quand on perçoit encore un peu d'humidité, bien que légère, cela veut dire que quelque chose n'a pas bien fonctionné.
Mais très souvent, il ne s'agit pas de dégâts sérieux : cela pourrait vouloir dire que c'est simplement le moment de nettoyer profondément l'appareil, surtout dans le filtre. Ce dispositif, en effet, sert à capturer le duvet libéré par les vêtements durant le séchage, mais à la fin il se remplit aussi, ce qui fait que le flux d'air essentiel au bon fonctionnement de l'appareil électroménager finit par se bloquer aussi. Ainsi, il peut arriver que le sèche-linge fasse plus d'effort pour opérer, et les dégâts peuvent dans ce cas être énormes, pouvant parfois aussi causer des incendie. Cela vaut donc la peine de se rappeler de maintenir les filtres de cet appareil propres, comme on le fait avec la machine à laver, le lave-vaisselle et les appareils électroménagers pour s'occuper du nettoyage à la maison.
Comme vous pouvez le voir aussi dans la vidéo sur TikTok de @scienceofcleaning, c'est un procédé qui se déroule en plusieurs étapes, mais qui n'est pas plus long et difficile.
Munissez vous donc d'un
aspirateur avec bec fin
une bassine dans laquelle vous pourrez laver le filtre (le bac de l'évier peut convenir aussi)
feuilles d'adoucissant pour le lave-linge usagés (ou chiffons attrape-poussière)
eau oxygénée (certains utilisent du vinaigre blanc, qui devra être dilué davantage)
une vieille brosse à dents à poils doux
Retirez le filtre de son logement
En portant des gants de préférence, ouvrez-le et enlevez tout ce qui se trouve à l'intéreiur
S'il reste des bouloches, aidez-vous avec la feuille d'adoucissant pour tous les capturer
Occupez-vous de l'emplacement du filtre, si nécessaire vous pouvez enlever les joints sur l'ouverture comme dans la vidéo. Pour nettoyer, vous aurez besoin de l'aspirateur avec un bec qui puisse y entrer facilement. Sinon vous pouvez utiliser des brosses conçues spécialement pour cela, flexibles.
Si vous remarquez des mauvaises odeurs venant du filtre, cela pourrait vouloir dire qu'il faut le laver : remplissez la bassine d'eau tiède, versez-y un demi-verre d'eau oxygénée ou de vinaigre et trempez le filtre. Aidez-vous, pour faire tomber d'éventuels résidus de saleté, avec une grande délicatesse, de la brosse à dents, rincez bien et essuyez parfaitement avant de tout remonter.
La fréquence de ce type d'entretien dépend aussi de l'utilisation que l'on fait de l'appareil, mais généralement il ne faudrait pas repousser le contrôle pendant plus d'un mois.