Taches d'eau de javel sur vos vêtements ? Découvrez comment récupérer un vêtement décoloré
L'eau de javel est un allié précieux pour nettoyer en profondeur et désinfecter un grand nombre de surfaces à la maison, ce qui signifie que nous en avons très probablement un bidon d'avance chez nous. Mais c'est aussi un produit à utiliser avec grande précaution : non seulement il ne faut pas le toucher, il ne doit pas entrer au contact des yeux et de la bouche, mais il peut aussi causer des dégâts sur les vêtements que nous portons.
Si vous vous retrouvez donc avec quelques éclaboussures d'eau de Javel sur vos vêtements, et qu'il est impossible d'agir à temps pour rincer abondamment afin de limiter les dégâts (d'ailleurs cela fait parfois empirer la situation !), vous vous retrouverez avec des taches jaunâtres ou blanches, la réaction chimique ayant littéralement fait disparaître la couleur du tissu.
Mais il ne faut pas se décourager : il existe toujours un remède à tester in extremis pour récupérer le vêtement, et il s'agit de la teinture du tissu. Nous vous reportons ci-dessous quelques indications utiles, pour faire en sorte que ce processus donne toujours les meilleurs résultats.
Video tutorial via @lacasadimattia/TikTok
N'importe quel produit pour teindre le linge comporte de nombreuses indications, et il est toujours préférable de bien s'informer avant de commencer. Dans tous les cas, il y a des précautions qui aident à tirer le meilleur avantage de toute l'opération, et le TikToker @lacasadimattia en parle aussi sur les réseaux.
Suivez pas à pas les indications données par ce pro du nettoyage :
Lavez le vêtement, seul, pour éliminer les restes d'eau de Javel
Au moment du rinçage, coupez la centrifugeuse : plus le tissu reste impregné d'eau et plus la teinture prendra ;
Insérez la teinture et suivez les indications @lacasadimattia propose de lancer un cycle pour vêtements synthétiques à 40°C.
À cet instant, le vêtement devrait ressortir de la machine à laver teint, sans tache évidente. Il aura changé de couleur mais vous aurez l'impression qu'il est neuf. Le TikToker propose aussi quelque chose en plus : lancer un cycle de lavage rapide, toujours à 40°C, avec juste un filet de lessive pour aider à mieux fixer la couleur.
Pour voir les résultats obtenus dans la vidéo, cliquez ici.
Les expériences des internautes, avec ce type de remède, ne sont pas toujours positives : il paraît en effet que les teintures à faire à la machine à laver ne prennent pas bien sur des tissus synthétiques, mais surtout sur du coton. Mais généralement, choisir des teintures de nuances plus foncées pavient à camoufler les taches de façon satisfaisante.
Vous avez déjà essayé ?