Les piles sont neuves ou il faut les jeter ? Découvrez la méthode pour savoir si elles sont chargées ou non

par Laura S.

14 Septembre 2022

Les piles sont neuves ou il faut les jeter ? Découvrez la méthode pour savoir si elles sont chargées ou non
Advertisement

Bien que l'avancée des nouvelles technologies mise tout sur le développement des systèmes d'alimentation où les batteries sont de plus en plus puissantes et capables de durer plus longtemps avec de nombreuses recharges, il existe encore de nombreux dispositifs d'utilisation commune à piles, ou rechargeables peu de fois. 

Ces piles nous obligent à avoir des modèles du genre en réserve : selon l'appareil où elles sont insérées, il faudra acheter les différents modèles (AA, AAA, etc), mais combien de fois vous est-il arrivé d'ouvrir un tiroir et de trouver de vieilles piles dont vous ignorez l'état de fonctionnement? Étant donné qu'il s'agit de déchets spéciaux, il est préférable d'avoir une méthode pour comprendre celles qui peuvent être encore utilisées ou pas. Et heureusement, il y a une astuce vraiment simple qui peut vous aider.

CrazyRussianHacker/YouTube

CrazyRussianHacker/YouTube

Il s'agit de cette astuce qui, une fois qu'on la connaît, fait partie de notre arsenal de connaissances curieuses et utiles, et qui se révèle pratique quand nous n'avons pas de dispositif capable de nous indiquer le niveau de chargement des piles. 

Comme nous le fait aussi voir le YouTuber Household Hacker dans l'une de ses vidéos, le test est vraiment simple et super rapide. Il s'agit, en effet, de laisser retomber la pile sur une table, de 10-15 cm maximum de hauteur. 

Prenez les piles dans vos mains, avec le côté négatif (le plat, sans bouton dessus), dirigé vers le bas. 

Laissez la tomber verticalement. 

Si la pile reste debout et qu'elle fait un bruit plus lourd, elle est pleine. Par contre, si elle vacille et qu'elle tombe toute de suite, elle est finie et sera donc à jeter. Comme vous pouvez le voir dans le tutoriel accessible sur link sous la photo, la pile chargée fait un petit bruit " comme une brique ", vacille à peine mais garde l'équilibre. L'autre tombe tout de suite, parce qu'elle est moins lourde.

Advertisement

Entretien et traitement

Entretien et traitement

pxhere.com

Si en appliquant ces quelques astuces vous avez compris qu'il vous faut jeter de vieilles pilles, rappelez-vous qu'il s'agit de déchets spéciaux, qui ne peuvent pas finir avec les autres, ni avec les déchets recyclables. 

Mettez-les donc dans une boîte en verre ou en bois, et quand vous en avez assez à jeter (mais n'attendez pas trop, parfois le liquide à l'intérieur corrode l'enveloppe et s'échappe, et c'est très toxique), portez-les dans les dépôts d'entreprise, de municipalité, etc. 

Quant à l'entretien, pour qu'elles durent plus longtemps et fonctionnent mieux, enlevez-les des dispositifs quand vous savez que vous ne les utiliserez pas pendant longtemps, maintenez les surfaces de contact des piles et les contacts de l'emplacement des piles propre en le frottant avec une gomme de crayon à papier ou un chiffon rugueux à chaque fois que vous en mettez de nouvelles ; et conservez les piles dans un lieu sec et à température ambiante.

Advertisement