Douche ou baignoire bouchées : les remèdes à tester
Prendre une douche ou un bain est une habitude d'un grand nombre de personne, et de fait elles se remplissent tous les jours de cheveux, de poils et de savons qui finissent inévitablement par s'amasser dans les tuyaux, créant des bouchons. L'obstruction, en effet, empêche non seulement l'écoulement de l'eau, mais à la longue, finit par générer des odeurs vraiment insupportables, signe que le moment est venu d'intervenir, sans pouvoir plus repousser une tâche ménagère vraiment embêtante.
Pour ne pas devoir avoir à affaire souvent à cette tâche dégoûtante, on peut adopter des mesures préventives régulières qui aident à retarder l'intervention d'un nettoyage sérieux. Et quand ce moment arrive, il est préférable de s'armer au plus vite des instruments et produits les plus efficaces pour pouvoir conclure toute la procédure au plus tôt.
Creativo
Au niveau préventif, il est préférable de prévenir la formation de ces obstructions en positionnant des filtres ou des treillis métalliques au-dessus de la canalisation, pour éviter que les cheveux, les poils y finissent, étant à l'origine de ces problèmes.
Parfois, quand il y a une fermeture qui peut facilement s'enlever, comme pour les lavabos et certaines baignoires, il est préférable de s'équiper une fois pour toute d'une sonde pour déboucher les canalisations. Ce sont celles qui ont des crochets métalliques sur la pointe, faites pour prendre les cheveux et les tirer pendant que vous faites bouger le manche.
De la même façon, même si c'est un peu moins efficace (il faudra faire plus de manoeuvres), vous pouvez utiliser du fil de fer épais ou un cintre en fer, plié afin d'obtenir un crochet long et étroit. Vous devrez le faire passer dans les canalisations, pour pêcher tout ce qui est à l'origine du problème.
Après avoir débouché les canalisations, aidez-vous d'une ventouse, afin d'utiliser la pression pour enlever d'éventuelles concrétions que vous ne pouviez pas enlever à la main. Utilisez de l'eau très chaude, qui aide à faire fondre les morceaux de savon auxquels adhèrent cheveux et détritus en tout genre.
Tous ceux qui ont dû déboucher des canalisations en extrayant ce qui les bloquait se seront certainement retrouvés à tirer une masse de cheveux et de poils dégoûtante. Surtout dans le cas des cheveux longs, il est inévitable que ces incidents se produisent, même en faisant attention. Mais il y a des remèdes qui permettent d'éviter que les cheveux se bloquent dans les tuyaux : souvent, ce sont en effet des rresteds de savon, d'huiles pour cheveux, de gommages pour le corps et tant d'autres produits que nous rinçons qui adhèrent aux parois des tuyaux, créant la condition idéale pour bloquer aussi l'écoulement de matières solides comme les cheveux.
Pour cela, quand on se consacre au nettoyage de la douche ou de la baignoire, au moins deux ou quatre fois par mois, il faudrait utiliser des remèdes pour faire se dissoudre les petits résidus qui salissent les tuyaux. Cela ne veut pas forcément dire avoir recours à des produits chimiques agressifs, vous pouvez aussi utiliser des remèdes à base de :
eau bouillante (c'est toujours efficace, et elle est à la base des diverses astuces), seule ;
eau bouillante et vinaigre blanc ;
bicarbonate, vinaigre et eau bouilante. Dans ce cas, versez d'abord un peu d'eau, puis deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate, suivies d'un verre de vinaigre. Dès que la réaction entre les deux ingrédients sera finie, versez tout de suite le reste dans une petite casserole d'eau bouillante.
Faites toujours attention à l'eau bouillante : il y a des tuyaux en PVC qui ne peuvent pas supporter des températures trop élevées, et risquent de se déformer, donc informez-vous avant sur la matière dont est fait votre système.
Encore, un remède alternatif que beaucoup utilisent, est celui qui prévoit l'utilisation de levure de bière instantanée : versez une paire de cuillères à café directement dans la canalisation, ajoutez tout de suite après une cuillère à café de sucre suivie d'une tasse d'eau chaude. Attendez un quart d'heure afin que la levure commence à manger le sucre et à faire se dissoudre ce qui bloque. Puis laissez couler de l'eau chaude abondamment afin de tout rincer.
Avez-vous une méthode préférée pour déboucher vos canalisations ?