Faire la poussière plus rapidement et moins souvent : essayez avec une astuce DIY

par Laura S.

09 Septembre 2022

Faire la poussière plus rapidement et moins souvent : essayez avec une astuce DIY
Advertisement

Difficile d'imaginer quelqu'un qui, après avoir fait sa semaine, ait envie de passer du temps à réaliser la moins sympa de toutes : faire la poussière sur toutes les surfaces de la maison. C'est un travail méticuleux, qui ne peut pas être bâclé, à moins de vouloir courir le risque de casser quelque chose ou de faire un travail à moitié fait qui n'aide en rien. Si de plus vous avez quelqu'un à la maison qui est allergique de la poussière, l'attention à prêter est encore plus importante. 

On peut alors s'aider en choisissant des instruments et des méthodes qui nous permettent d'obtenir le meilleur résultat en peu de temps. Et l'un d'eux peut être un produit DIY mange-poussière, qui, après un premier passage, laisse déjà les surfaces bien propres.

via @carolina.mccauley/TikTok

@carolina.mccauley/TikTok

@carolina.mccauley/TikTok

C'est vrai qu'il y a des aspirateurs capables de faire de la magie, mais ceux-là aussi, parfois, ne peuvent pas passer sur toutes les surfaces de façon pratique sans risquer de faire tomber quelque chose. Et il y a aussi des angles et des fentes qui restent impraticables avec les divers accessoires dont chaque appareil peut être doté. 

Dans ces cas, la bonne vieille huile de coude est utile ... Mais aussi une goutte d'huile végétale ! Vous pouvez en effet préparer des vaporisateurs avec de simples ingrédients de cuisine, comme l'huile de l'olive (mais aussi une autre huile végétale). Une de ces astuces, par exemple, apparaît dans une vidéo de @carolina.mccauley.

Comment préparer ce mélange

Mettez dans un bol les ingrédients suivants 

une demi cuillère à café d'huile d'olive

1 cuillère à café de vinaigre blanc (à vous de choisir, d'alcool, de vin, de pomme ou autreà

130 ml d'eau (si celle que vous avez chez vous est trop dure, il faudrait de l'eau distillée de préférence). 

2 gouttes de liquide vaisselle

10 gouttes d'huile essentielle de votre goût

Préparez le mélange dans un bol ou si vous préférez dans un vaporisateur, agitez bien et vaporisez directement sur le chiffon doux microfibres avec lequel vous avez l'habitude de faire la poussière chez vous. Il ne faut pas trop en mettre cependant, il doit être à peine humidifié, et à chaque passage toute la poussière sera déjà éliminée, laissant les surfaces bien lisses. 

C'est un type de remède à personnaliser, surtout selon le parfum que vous voulez sentir chez vous. De plus, l'utilisation du vinaigre est tellement faible qu'elle ne résulte pas particulièrement agressive, même sur des surfaces en bois. Mais quoi qu'il en soit, faites toujours attention à la façon dont réagissent les différents matériaux, en éliminant éventuellement le viniagre du mélange pour traiter ceux qui pourraient être endommagés dans le temps.

 

Quelle est votre méthode préférée pour dépoussiérer ?

Advertisement