Étagères DIY : 10 idées originales pour réaliser des bibliothèques et utiliser au maximum l'espace à disposition
Si vous avez besoin de plus de place chez vous pour conserver vos objets, les bibliothèques sont faites pour vous. Que ce soit des livres, des jouets, des souvenirs de vacances ou des collections, les bibliothèques sont parfaites our ranger en utilisant tout l'espace à disposition dans vos pièces, horizontalement ou verticalement.
Du rustique à l'élégant, en passant par le style industrial, vous pouvez réaliser n'importe quel type de bibliothèque de façon simple grâce aux nombreux tutoriels présents sur le web ! Choisissez ce que vous préférez en fonction de votre style et retroussez-vous les manches, laissez s'exprimer votre créativité. Ci-dessous 10 idées dont vous inspirer.
1. Étagère en bois recyclé
Pour une étagère rustique horizontale, utilisez une vieille échelle en bois. Vous pourrez l'accrocher sur n'importe quel mur et cela vous aidera à conserver des objets et des livres tout en offrant à l'environnement une atmosphère rustique et campagnarde.
2. Caisses des fruits colorées pour les enfants
Pour réaliser une bibliothèque colorée pour la chambre des enfants, vous pouvez utiliser de vieilles caisses de fruits colorées. Empilez-les ou fixez-les contre le mur en formant une structure plus complexe. Elles donneront de la couleur à la chambre des enfants en les aidant à ranger leurs livres et leurs jouets, tout en s'amusant.
3. Bois recyclé et tubes industriels
Adaptée aux maisons qui veulent exprimer un style unique, elle est réalisée avec des tubes industriels en métal et du bois de récup. Ce sera un support solide pour les livres et les objets décos, ancrée au mur.
4. Bibliothèque angulaire
Pour utiliser au mieux l'espace vide derrière les portes, que diriez-vous d'une étagère angulaire ? Vous pouvez la réaliser sur mesure en utilisant des lamelles en bois ou du bois de récup. Cela ne se verra pas, mais vous pourrez utiliser au maximum aussi cet angle que vous n'utilisiez pas d'habitude !
5. Étagères au-dessus de la porte
Si vous avez beaucoup d'objets et pas beaucoup de place pour les conserver, que diriez-vous d'une étagère qui passe aussi au-dessus de la porte ? Vous pouvez la réaliser très simplement en accrochant au mur des étagères, du sol au plafond, en encadrant aussi les portes et fenêtres. Une merveilleuse idée qui vous fera gagner de la place !
6. Un arbre dans la chambre
Qui a-t-il de mieux que la nature pour que les enfants se sentent bien ? Vous pouvez en recréer une partie dans leur chambre en réalisant cette bibliothèque angulaire en forme d'arbre. Peignez l'angle de la pièce avec le dessin d'un arbre et placez les étagères angulaires en bois : le tour est joué, une merveilleuse bibliothèque prête à transporter vos enfants dans un monde fantastique !
7. Élément de séparation DIY
Vous avez besoin de séparer deux espaces de la pièce ? Réalisez un simple élément de séparation DIY avec de vieilles caisses de fruits. Vous pouvez les repeindre de la couleur que vous préférez et les empiler selon diverses positions, les tourner d'un côté ou de l'autre. Simple et fabuleux !
8. Palette
Vous cherchez une solution simple et rapide pour votre bibliothèque ? Rien de mieux que la palette ! Par terre, simplement posée contre le mur ou accrochée avec des crochets, il vous suffira de la positionner et de la remplir !
9. Étagère en A
Une vieille échelle en A et des tablettes en bois de récup seront parfaites pour réaliser de façon simple et rapide une bibliothèque de style rustique. Tout de suite prête pour votre mur !
10. Bibliothèque invisible
Pour ceux qui aiment le minimalisme, la bibliothèque invisible se réalise simplement en mettant contre le mur un crochet sur lequel empiler des livres. Plus simple que ça, c'est impossible !
Et vous, comment vous avez utilisé l'espace chez vous ? Comment conservez-vous vos livres et vos objets déco ? Vous vous êtes inspirés de ces idées ?