Belles et bonnes pour la santé : 8 plantes d'appartement faciles à cultiver et amies de notre bien-être

par Laura S.

23 Septembre 2022

Belles et bonnes pour la santé : 8 plantes d'appartement faciles à cultiver et amies de notre bien-être
Advertisement

Un peu de vert dans nos habitations est toujours la bonne solution pour décorer sans trop de problèmes, cela nous aide à améliorer notre humeur mais aussi à mieux dormir et, si nous choisissons les bonnes espèces, ces plantes nous permettent d'éliminer les composantes dangereuses qui peuvent s'accumuler. Vous pouvez cultiver un grand nombre d'espèces en appartement, certaines étant très faciles à gérer, demandant peu d'eau et sachant aussi bien s'adapter à peu de lumière. 

Si vous aussi vous pensez vous lancer dans le jardinage d'appartement, ou que vous êtes à la recherche d'un guide des bonnes plantes, nous en avons sélectionné de faciles à cultiver, belles à voir et utiles pour notre santé !

1. Arbre à caoutchouc (Ficus elastics)

1. Arbre à caoutchouc (Ficus elastics)

Pexels

Cette plante, qui est un arbre de 30 mètres dans son habitat, s'adapte très bien à la vie en appartement même quand le climat rigide ne lui permet pas de pousser ; elle est assez simple à cultiver, n'ayant pas de grandes exigences. La température idéale est comprise entre 16 et 24 degrés, elle aime la lumière, mais elle support mal les rayons directs du soleil. L'été, elle peut être exposée sur le balcon, mais il faut faire attention à le faire graduellement. Elle élimine la formaldéhyde, et maintient une humidité constante.

Advertisement

2. Fleur de cire (Hoya carnosa)

2. Fleur de cire (Hoya carnosa)

Hunda/Wikimedia Commons

Plante grimpante vivace aux feuilles vert brillant, elle doit son nom à ses inflorescences blanches caractéristiques. Magnifique, colorée et un peu moins facile à gérer, elle a besoin d'une exposition directe au soleil et de températures comprises entre 19 et 24°C, elle doit être souvent arrosée l'été, en faisant attention aux stagnations hydriques.

3. Aloe vera

3. Aloe vera

Lionsleeps23/Wikimedia Commons

Une plante parfaite pour notre maison : elle rafraichit et purifie l'air, absorbe toutes les substances toxiques, produit de l'oxygène de très bonne qualité. Elle s'adapte et est résistante, ne demande pas d'entretien en particulier. Il suffira de la laisser à la lumière et de faire attention aux températures dures, lui donner peu d'eau, surtout l'hiver.

4. Misère Erba (Tradescantia fluminescens e T. zebrina)

4. Misère Erba (Tradescantia fluminescens e T. zebrina)

Ping an Chang/Wikimedia Commons

Herbe résistante à la sécheresse, la chaleur, l'humidité et la lumière. Les feuilles peuvent prendre de nombreuses nuances de vert, certaines présentent même du bicolore ou du violet, et c'est pour cela qu'elles sont très adaptées à la déco. Elle se développe bien entre les 10 et les 22 degrés, et pour sa facilité de culture c'est la plante la plus adaptée aux enfants et à ceux qui n'ont pas la main verte. L'arroser abondamment deux fois par semaine pendant l'été, une seule fois l'hiver.

5. Fougère de Boston (Nephrolentis)

5. Fougère de Boston (Nephrolentis)

Pixabay

Facile à entretenir si vous maintenez un bon niveau d'humidité, elle doit souvent être arrosée et ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Elle pousse très rapidement. La température idéale est comprise entre 15 et 20 degrés. Une curiosité : c'est une plante très vieille et qui est souent associée aux mythes et légndes, la fougère signifiant dans le langage le mystère et l'inconnu.

Advertisement

6. Arec (Chrysalidocarpus lutescens)

6. Arec (Chrysalidocarpus lutescens)

Pexels

Petite palme très commune et économique, elle est des plus utilisées dans les appartements pour ses propriétés dépolluantes, du fait qu'elle enlève le xylène et le formaldéhyde. Attention si vous avez des animaux domestiques, surtout des chats : pour eux elle est très toxique. Elle demande peu d'entretien, 1-2 arrosages par semaine, pendant l'été.

7. Chrysanthème (Chrysantemum)

7. Chrysanthème (Chrysantemum)

David J. Stang/Wikimedia Commons

La plante qui purifie, par excellence, et qui élimine presque toutes les toxines de l'environnement et purifie l'air. Elle a besoin d'un sol presque toujours humide, mais jamais imprégné d'eau, et elle ne doit pas être exposée à la lumière directe. En plus d'être utile, cette plante est de bonne augure : son nom signifie " fleur d'or " et dans toutes les cultures, elle est associée à la perfection, à l'éternité et au bonheur.

Advertisement

8. Dieffenbachia

8. Dieffenbachia

Tomáš Kebert & umimeto.org/Wikimedia Commons

Parmi les plantes résistantes les plus connues, elle a de très belles feuilles panachées qui s'adaptent à la culture à l'intérieur. Elle aime la lumière mais pas le soleil direct, la température idéale est celle de nos appartements ; il faut l'arroser uniquement quand la terre est sèche.

Et vous, quelles plantes cultivez-vous dans vos appartements, ou lesquelles voudriez-vous ?

Advertisement