5 façons pour lesquelles vous pouvez utiliser le sel de cuisine pour les tâches domestiques
Vous êtes en train de cuisine et un oeuf bien de tomber par terre, ou sur le plan de travail. Les éponges pour faire la vaisselle semble se salir à la vitesse de la lumière, et il en émane de mauvaises odeurs. Ces deux exemples ne sont que quelques uns des situations où l'on peut se retrouver, dans le quotidien, et bien qu'il ne constituent pas d'obstacles insurmontables, ils font partie de ces problèmes qui font perdre du temps et de la patience.
Dans ces cas mais pas que, nous pouvons nous aider d'un allié qui est déjà présente dans nos maisons : le sel de cuisine. Cet ingrédient commun et très économique, en effet, se révèle utile dans de nombreux cas. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.
Taches dans la baignoire
Si votre baignoire n'est plus toute neuve, il est probable qu'elle présente des traces à la surface, qui ne partent plus avec un nettoyage régulier. Le sel est l'un des ingrédients d'un remède DIY à utiliser dans les cas où d'autres, plus communs, ne fonctionnent pas.
Les autres choses à avoir à portée de main : gants en caoutchouc, brosse avec poils en nylon, de la térébenthine et un récipient en verre dans lequel tout mélanger.
Créez une pâte avec 100 ml de térébenthine et deux cuillères à soupe de sel, mettez des gants et frottez la pâte sur les zones tachées. Après quoi vous pourrez frotter avec la brosse. Laissez agir quelques jours seulement et rincez abondamment à l'eau chaude.
Éponges
On ne se rappelle pas toujours de laver et de désinfecter les éponges avec lesquelles nous lavons nos couverts et autres surfaces, et pourtant elles sont toujours au contact de la saleté et de l'eau, devenant ainsi le berceau de germes, de bactéries et de moisissure.
De temps en temps, donc, remplissez une petite bassine avec 230 ml d'eau chaude, 120 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères de sel. Mélangez, mettez l'éponge à tremper pendant toute la nuit, puis essorez et rincez bien avant de l'utiliser de nouveau le lendemain matin.
Oeufs cassés
Si vous tombez un oeuf par terre, attendez un peu avant de le ramasser : versez-y une quantité généreuse de sel, qui rendra les liquides un peu plus dur, et vous pourrez emporter plus facilement le tout sans en mettre partout.
Pour les poêles en fer ou en fonte
Certaines casseroles et poêles traditionnelles, comme les meilleures poêles à griller, sont faites de fer et de fonte. Ces dernières devraient se laver sans avoir recours au savon. Et l'une des méthodes pour gratter les résidus de saleté incrustée est de saupoudrer le sel sur la surface encore chaude (pas bouillante) et utiliser une éponge ou une patate pour frotter sur les points critiques.
Fer à repasser
Si la planche du fer à repasser est tachée (rouille, ou quelques restes de matériaux qui ont été au contact du fer chaud), allumez le fer, recouvrez un espace plane avec du papier sulfurisé, mettez-y du sel dessus et passez le fer à repasser sur le sel, afin que son caractère abrasif le rende comme neuf.
Avez-vous déjà utilisé le sel de cuisine d'autres façons utiles dans la maison ?