La méthode super efficace pour laver à la machine les chaussures en éco-cuir

par Laura S.

06 Septembre 2022

La méthode super efficace pour laver à la machine les chaussures en éco-cuir
Advertisement

Laver les chaussures en éco-cuir, surtout les sneakers blanches classiques, ce n'est pas toujours un jeu d'enfants avec des résultats garantis. D'habitude, la façon la plus rapide pour les faire retrouver leur état original, c'est de les mettre à la machine. 

Laver les chaussures à la machine, toutefois, à ses avantages et ses inconvénients, et demande que l'on adopte mille précautions pour éviter qu'elles ne s'abîment ou ne ressortent pas suffisamment propres. Parmi les méthodes utilisées, une est apparue sur TikTok, semblant vraiment efficace, sûre et simple.

via @lacasadimattia/TikTok

@lacasadimattia/TikTok

@lacasadimattia/TikTok

Parlons de la méthode illustrée dans une vidéo de @lacasadimattia, créateur digital plutôt connu sur TikTok aussi,  qui propose des contenus relatifs au DIY et aux tâches domestiques. La technique en question a de particulier le fait d'utiliser des serviettes de bain pour mettre les chaussures à la machine. 

À ce qu'il paraît, les serviettes de bain permettraient d'éviter que les chaussures tapent contre le tambour, faisant office d'amortisseur et augmenteraient la puissance de nettouage. La méthode peut, dans tous les cas, être résumée en quelques étapes simples : 

Prétraitez les chaussures en y vaporissant un dégraissant ou détachant pour vêtements blancs, et mettant dans chaqcune, un demi bouchon d'eau de Javel délicate. 

Laissez agir pendant 10 minutes. 

Mettez les chaussures à la machine avec deux serviettes de bain, (blanches de préférence). si elles sont colorées, il faut que vous soyiez sûrs qu'elles ne perdent pas leurs couleurs ou des bouloches. 

Ajoutez la lessive et programmez un cycle pour vêtements délicats à 40°C. 

 

Le résultat est vraiment une merveille. Si vous voulez voir le processus, pas à pas, nous vous conseillons de regarder la vidéo en question et de faire un tour directement dans les contenus proposés par @lacasadimattia, en visitant son profil.

Ce n'est évidemment pas une méthode que nous vous conseillons de mettre en pratique trop souvent parce qu'on sait que mettre souvent les chaussures à la machine peut, à la longue, les faire se décoller et en abîmer certaines composantes. Il est souhaitable d'utiliser la technique de temps en temps, pour un nettoyage profond, et de l'alterner. avec des méthodes plus naturelles et moins agressives. 

Parmi les produits les plus conseillés, on retrouve le savon de Marseille mélangé au bicarbonate, le dentifrice et le jus de citron dilué avec de l'eau. Essayez de frotter énergiquement la surface des chaussures avec un de ces ingrédients et une brosse, laissez agir et rincez à la main. Il s'agit de solutions très efficaces et parfaites, que vous pouvez alterner.

Avez-vous déjà expérimenté certaines de ces techniques ?

Advertisement