Utilisez ces huiles essentielles quand vous lavez par terre : elles fonctionnent aussi pour repousser les fourmis

par Laura S.

04 Septembre 2022

Utilisez ces huiles essentielles quand vous lavez par terre : elles fonctionnent aussi pour repousser les fourmis
Advertisement

Nous avons tous nos produits préférés quand il s'agit de laver les diverses surfaces de la maison, et cela vaut aussi pour les sols. Nous choisissons les produits, souvent, non seulement en fonction du degré de satisfaction qu'ils nous apportent pour le ménage, mais aussi en fonction de l'odeur qu'ils laissent à la maison, qui est toujours ensuite une récompense agréable de l'effort fourni pour assurer l'hygiène de nos pièces. 

Mais nous pourrions aussi tenir compte d'un autre avantage d'utiliser un certain type de produit pour le sol par rapport à un autre ; la capacité de repousser des insectes ennuyeux, surtout les fourmis, qui, durant certaines périodes de l'année deviennent les ennemis du quotidien. Ce ne sont pas des animaux dangereux, mais il n'est pas dit pour autant que nous devons les laisser entrer dans la maison, surtout dans la cuisine. Ainsi, parmi toutes les mesures que nous pouvons adopter pour rendre nos habitations moins attractives pour les fourmis, il y a toujours une astuce à utiliser quand on lave par terre : ajouter des huiles essentielles. 

Amazon, Creativo

Amazon, Creativo

Généralement, on dit que toutes les odeurs fortes des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles ne sont pas appréciées par les fourmis, mais certaines recherches ont démontré qu'il y en a cinq en particulier qui semblent mieux fonctionner que les autres, dans le domaine de l'agriculture aussi. Il s'agit des huiles essentielles de : 

menthe (spearmint)

menthe poivrée

Gaultheria Procumbens (Thé du Canada, Wintergreen)

cannelle 

clous de girofle

 

Une recherche menée à Portland Oregon (USA), en 2010, avait en effet révélé que ces huiles, testées avec diverses solutions, parvenaient à éloigner les fourmis durant des périodes variables, avec la menthe poivrée qui pouvait être eficace encore après 7 jours. 

Nous pouvons donc essayer d'ajouter des gouttes d'huile essentielle à nos produits avec lesquels on lave le sol : puisque nous lavons souvent ces surfaces, l'utilisation fréquente de l'huile essentielle peut aider à maintenir le sol de la maison peu attrayant pour les fourmis. Évidemment, la concentration d'huile que nous pouvons ajouter dans des mélanges maison n'est pas particulièrement élevée, à moins d'utiliser une grande quantité de produit qui finirait par résulter ennuyeux pour nous. 

Mais surtout quand nous préparons des produits faits maison, avec des savons naturels comme celui de Marseille, le savon mou potassique (le savon jaune de grand-mère), celui de Castille et autres, alors ajouter un autre ingrédient naturel n'est pas difficile et peut même être un avantage. 

La prochaine fois que vous utilisez un produit fait maison ou qui ne soit pas déjà plein d'aromes chimiques, essayez d'ajouter 20 (maximum 30) gouttes d'une de ces huiles essentielles dans l'eau chaude du seau !

Advertisement