Peu de place à la maison ? Gagnez-en en plus avec des solutions d'ameublement brillantes
Parfois, faire entrer tout ce dont nous avons besoin et que nous voudrions dans l'ameublement de la maison devient un véritable casse-tête : le bon équilibre entre l'espace que nous avons à disposition et l'habitabilité effective des espaces est un point difficile à trouver dans certaines situations. Des meubles qui nous plaisent, mais qui sont impossibles à placer pour quelques cm, des designs sympas mais qui compromettent l'utilisation d'autres objets à côté. Et surtout, le manque de place pour ranger tout ce dont nous vous besoin, y compris nos réserves de nourriture et autre : ces problèmes posent un véritable défi quand on meuble.
Mais des exemples de design d'intérieur de ceux qui ont trouvé les bonnes solutions personnalisées peuvent aider : nous vous en proposons quelques-unes, ci-dessous, qui pourraient aussi être faites pour vous.
Les meubles multifonctions : ils ne représentent pas toujours un bon investissement, surtout s'il s'agit du canapé-lit dont on finit par se lasser. Mais certains, qui doivent être convertis moins souvent, peuvent faire la différence. Comme une table de salon qui devient aussi un bureau pour utiliser le PC.
Ne négligez pas les angles : pensez toujours à l'éventualité d'insérer une armoire ou un placard dans un coin, afin d'utiliser le reste de la place pour d'autres choses.
Sur Internet, vous pouvez trouver mille inspirations pour des tables de chevet qui prennent très peu de place. Dans les cas les plus " sacrifiés ", même une étagère avec les bords relevés peut remplacer un meuble, offrant quand même de lap place pour vos livres, téléphone et pas seulement. Il faudra ensuite une applique ou un spot monté contre le mur ou sur la tête de lit, comme point de lumière.
Des étagères pour faire égoutter la vaisselle au-dessus du lavabo, pourquoi pas aussi avec des crochets auxquels vous pouvez accrocher des accessoires de cuisine. Ou des étagères que vous pouvez mettre autour et au-dessus du micro-ondes, avec une tablette suffisamment soulevée pour laisser passer de l'air : ce sont seulement quelques-uns des compléments d'ameublement qui peuvent vous aider à trouver de la place dans la cuisine.
Dans la salle de bain ou dans toute autre pièce, vous pouvez considérer les niches peu profondes, créées dans les points que vous utilisez le moins dans le mur : vous pouvez les équiper avec des étagères fines, et vous pourrez y poser beaucoup de choses, y compris des décorations.
Les chaussures sont un des casse-tête des plus difficiles : la bonne combinaison entre pente et commodité peuvent poser problème, mais il existe des solutions au design fascinant, avec des demies-marches d'escalier alternées, qui sont aussi utiles dans les maisons minuscules.
Et n'oubliez jamais l'espace sous l'escalier : certains sont suffisament larges pour accueillir des toilettes de service, des coins buanderie ou des niches de lecture, d'autres peuvent être utiles avec des tiroirs et des étagères extractibles, pour les utiliser comme garde-robe ou débarras en plus !
Même l'espace autour d'une fenêtre, sur le palier et pas que des salons, peut accueillir des meubles : une structure en pot sur les bords et par-dessus le cadre accueille des bibliothèques et des meubles, et une assise au-desssous cache des tiroirs à remplir !
Certains ont même pensé à installer un meuble à chaussures escamotable dans le faux plafond : ainsi il n'y aura pas de paires de chaussures qui trainent dans les recoins de la maison !
Il faut de l'inventivité, mais on peut trouver de nombreuses idées pour gagner de la place à la maison !