4 conseils de nettoyage pour la salle de bain à garder à l'esprit pour éviter des efforts inutiles
Qui a envie de passer tout son temps libre à nettoyer la maison ? Très probablement, personne. Et pourtant il y a des jours où on a l'impression qu'en commençant à s'occuper d'une pièce comme la salle de bain, où maintenir un bon niveau d'hygiène est encore plus difficile qu'ailleurs, nous finissons par nous épuiser beaucoup plus facilement que ce que nous voudrions.
Mais on pourrait accélérer certaines tâches sans avoir à renoncer à la qualité des résultats et en ayant recours à des astuces qui font gagner du temps. Des professionnels et des experts du nettoyage en partagent beaucoup sur le net, et bien que pour certains elles puissent être évidentes, il n'est pas toujours dit que tout le monde les connaisse. En voici 4 qu'il vaut la peine de s'approprier.
Etre toujours prêts avec les produits de base
Commençons avec une maxime de base : la professionnelle du ménage @cleanhappyco recommande à tout le monde quelque chose que l'on ne pense pas toujours à faire, c'est-à-dire à garder le minimum indispensable à portér de main - sous le lavabo de la salle de bain, ou pas très loin - pour éviter l'accumulation de saleté.
Faites de la place, dans un meuble, un tiroir, un panier ou sur une étagère pour
du produit à carreaux
un vaporisateur
au moins deux chiffons doux
Utilisez les produits les plus adaptés au type de matériau que vous devez laver, et rappelez-vous de le faire souvent : pas d'accumulation de saleté difficile à enlever. Surtout du dentifrice ou des produits de maquillage, mais aussi certains produits pour les cheveux... Bref, il est préférable de faire un nettoyage rapide mais régulièrement que d'avoir ensuite à intervenir avec des produits agressifs pour enlever la saleté plus importante.
Préférez les surfaces lisses
Au niveau préventif, quand vous meublez ou rénovez la salle de bain, préférez toujours des surfaces lisses.
La patronne d'une société de nettoyage reconnaît qu'elle ne supporte pas les sols des douches en mosaiques, ou celles qui sont faites à la main avec de petits cercles : trop de fentes où se forme de la saleté et de la moisissure, un cauchemar à garder propre. Et pour tout enlever à chaque fois, il faut une brosse et de l'huile de coude. La même chose vaut pour les portes des meubles et les fentes, rainures, et tout autre accessoire qui est fait de petites parties, treillis et rigoles.
Lumières éteintes ?
La même professionnelle révèle cette astuce à laquelle avoir recours dans la salle de bain : s'il y a des spots avec des lumières très puissantes derrière l'encadrement du miroir (comme cela arrive souvent), elles les éteint avant de laver. Quand ils sont chauds, il y a beaucoup de chaleur et elle fait sécher d'abord la surface en verre, il peut donc rester plus facilement des traces.
Quand il n'y a pas de fenêtres, il est préférable de laisser uniquement le lustre de la salle de bain allumé, et si vous n'en avez pas, porte ouverte et lumière allumée dans la pièce communiquant !
Même les accessoires conçus pour d'autres nettoyages peuvent être utiles dans la salle de bain
Si vous utilisez cette éponge pour la vaisselle dotée d'une poignée à remplir de savon (un de ces noms commerciaux " dishmatic", et vous pouvez aussi en trouver sur tous les grands stores sur Internet), gardez-en une de prête dans la salle de bain avec le produit que vous avez l'habitude d'utiliser sur les différentes surfaces. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, en effet, avec un seul instrument, vous pourrez frotter vos céramiques et robinets, avant de rincer.
Quelles sont les astuces que vous préférez pour nettoyer la salle de bain ?