Nettoyer les étagères suspendues, c'est épuisant ? Vous pourriez essayer avec la serpillière rotative
Nettoyer les étagères suspendues de la maison est l'une des tâches ménagères que nous pouvons pas repousser trop longtemps, à moins de vouloir nous retrouver avec une pâte qui colle et qui nous salit les doigts dès que nous ouvrons les placards. Il suffit de cuisiner régulièrement et toute la fumée, vapeurs et éclaboussures d'huile et de sauce salissent un peu partout. Même en gardant la hotte propre, on ne peut éliminer toute la saleté qui se dépose sur les meubles de la pièce.
De temps en temps, donc, il faut s'équiper de chaises, de petites échelles, de gants, de bassines, de sprays et de chiffons pour nettoyer et essuyer ces surfaces qui, se trouvant en hauteur, ne sont pas si pratiques à laver. Mais il existe une méthode qui fait fureur sur le net, qui pourrait aussi être utiles à ceux qui veulent se débarrasser de cette tâche plus rapidement : utiliser la serpillière, en particulier la serpillière rotative.
via @momthatlovestoclean/TikTok
C'est l'un des instruments de nettoyage des plus populaires sur TikTok et sur les réseaux sociaux en général, partout où l'on parle de tâches ménagères. Les marques du secteur en produisent quelques modèles dans le monde entier, avec le seau qui permet d'essorer le rouleau rond.
Le long balai de la serpillière, en effet, nous permet non seulement de ne pas nous incliner sur le sol pour le laver, mais peut aussi être utile pour les surfaces en hauteur. Y compris les étagères suspendues de la cuisine et, pourquoi pas, les murs de la salle de bain et les petits meubles sur lesquels elles sont montées.
Nous le voyons dans une vidéo de la TikToker @momthatlovestoclean : elle remplit le seau de savon (elle met un peu de liquide vaisselle, une cuillère à soupe de lessive en poudre et un peu d'eau pas trop chaude), puis elle enfile la serpillière ronde dans son emplacement, actionne la centrifugeuse avec la pédale et, à la place de laver par terre, elle passe le tout sur les surfaces verticales.
La femme explique que cette méthode dégraisse très bien, enlève les traces de doigts et ne fait pas couler le savon : l'important étant de bien essorer la serpillière avant de l'utiliser. Dans les commentaires on peut lire les avis enthousiastes des autres utilisateurs : " J'ai vraiment acheté la serpillière et le produit hier et ce soir je viens de nettoyer mes étagères. Cela m'a fait gagner du temps et a bien fonctionné. J'ai surtout évité des douleurs au dos et aux genoux. "
En effet, c'est la commodité d'une solution du genre qui en fait une astuce à tester, surtout pour ceux qui ont du mal à monter sur des tabourets, chaises ou escabeaux pour atteindre les points difficiles. Si les meubles sont lisses, sans trop d'incrustations et de fissures, ce pourrait devenir votre méthode préférée.
C'est une méthode qui demande évidemment un nettoyage soigné de la serpillière : il est préférable d'avoir plusieurs rouleaux de rechange, et de bien les laver à la machine avant de les utiliser pour les diverses surfaces. Un des aspects pratiques de ces modèles, en effet, réside justement dans le fait que les rouleaux se lavent facilement.
Avez-vous déjà essayé de laver les meubles de cette façon ?