Vos habits sont tachés à cause d'une décoloration à la machine ? Essayez de les récupérer avec ces méthodes

par Laura S.

04 Septembre 2022

Vos habits sont tachés à cause d'une décoloration à la machine ? Essayez de les récupérer avec ces méthodes
Advertisement

Nous faisons des machines très souvent dans la semaine, et nous connaissons les normes de base pour les différents types de lavage. Combien la charger, quel programme choisir, et surtout comment séparer les différents vêtements entre eux selon le tissu et la couleur. Et pourtant, il peut arriver d'avoir un accident de lavage qui nous fait trouver certaines taches de couleurs sur nos tissus, dues au transfert de la teinture d'un tissu à un autre.

Généralement, cela arrive parce que dans le chargement de vêtements s'est glissé un intrus indésirable, une chaussette ou un autre habit coloré qui s'est caché au milieu du blanc. Mais les vêtements ou le linge coloré peut sortir de l'appareil électroménager avec des rayures foncées accompagnées de traces de lavage noire ou bleue. Que faire ?

Selon la gravité et le temps avec lequel on remédie au problème il y a plus ou moins de chance à pouvoir éliminer la tache. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Creativo

Creativo

Agir vite est un facteur qui aide beaucoup : dès que le lavage est fini, si vous voyez des taches, commencez tout de suite à les traiter et les chances de succès seront tout de suite plus importantes. Il y a des situations où l'on peut faire s'estomper la tache, et dans ce cas il faudra voir si cela vaut la peine de continuer ou plutôt de camoufler les dégâts avec des décorations ou la teinture de tout le vêtement. 

Dans les cas les plus graves, quand les taches sont étendues, il restera probablement aussi quelques traces de cette teinture dans la machine, et il pourrait donc être préférable de faire partir un cycle à vide pour tout rincer. 

Voici les méthodes à tester : 

  1. Un détachant : si vous ne voulez pas perdre de temps et que vous avez déjà un produit spécifique à disposition, commencez par cela. Suivez les instructions et, avec une tache normale, un cycle de lavage sera plus que suffisant. 
  2. Avec du vinaigre blanc : versez-en 230 ml dans une bassine, ajoutez de l'eau froide, mélangez et mettez le vêtement abîmé, en frottant sur le point à traiter et rincez-le dans ce mélange plusieurs fois. Assurez-vous toujours qu'il s'agisse d'un tissu qui ne soit pas encore plus abîmé avec le vinaigre ! Dans ce cas, essayez d'abord dans un petit coin du vêtement. 
  3. Avec du javel délicat, sans chlore mais avec du peroxyde d'hydrogène. Il est toujours préférable de vous protéger avec des gants et éventuellement aussi avec des masques et des lunettes de protection. Faites chauffer 230 ml d'eau, versez-y deux ou trois cuillères à café et ajoutez le tout à la bassine d'eau froide. Laissez tremper pendant 15 minutes jusqu'à 30 min maximum et rincez bine. 
  4. Avec de l'eau oxygénée : l'eau oxygénée aussi fait office d'eau de " javel ", mais sans abîmer les tissus colorés. Vous pouvez l'utiliser seule, en en versant directement sur la tache et en frottant avec un chiffon, ou en en mélangeant un peu avec de l'acide citrique (une ou deux cuillères à café) dans un verre et en utilisant ce mélange comme nous venons de le décrire. Laissez agir un peu et rincez soigneusement ou faites un autre cycle de lavage.

Avez-vous une méthode infaillible pour remédier à cet accident de lavage ? 

Advertisement