Le parasol est cassé ? Vous pouvez essayer de le réparer pour l'utiliser à nouveau

par Laura S.

06 Septembre 2022

Le parasol est cassé ? Vous pouvez essayer de le réparer pour l'utiliser à nouveau
Advertisement

Combien de fois jetons-nous un parasol juste parce qu'il a un trou dans le tissu ou quelque chose de cassé ? C'est dommage, alors qu'on pourrait le réparer simplement et rapidement, en faisant en même temps du bien à l'environnement et à notre portemonnaie. Il y a des astuces et des conseils utiles qui rendent l'éventuelle réparation plus facile et qui peuvent aussi être utilisés pour sauver les parasols, comme quand nous voulons réparer de simples parapluies.

Les circonstances qui peuvent faire qu'on se retrouver à devoir réparer une parasol sont, essentiellement, le tissu qui a craqué, les barres qui se sont cassées ou pliées. Il vous suffira d'un peu de patience et de manualité et votre parasol pourrait être à nouveau comme avant, prêt pour la prochaine occasion.

Dans le cas de trous ou de déchirures

Dans le cas de trous ou de déchirures

Pixabay

Détachez le tissu des tiges et trouvez les points à réparer qui peuvent être les trous, plus ou moins grands, ou des déchirures verticales. 

Dans le cas des déchirures, il vous suffira, clairement, de vous armer de fil et d'aiguille et de recoudre. 

Dans le cas des trous, vous devrez mettre un patch. En recyclant un morceau de tissu d'autres objets ou vieux sacs à jeter, coupez le morceau de tissu dont vous avez bbesoin, qui sera évidemment plus grand que le trou à recouvrir. Si vous voulez faire un travail plus précis et profiter de l'occasion pour révolutionner le style de votre parasol ou de votre parapluie, vous pourriez penser à ajouter d'autres patchs, ici et là. 

Ils sembleront être mis là pour décorer et pas pour réparer.

Advertisement

Dans le cas des tiges pliées

Dans le cas des tiges pliées

Pixabay

Il peut arriver qu'avec le vent, les tiges se plient, déformant le parasol. Dans ce cas, la première chose à faire est d'enlever le tissu, le séparant des tiges. 

Quand vous avez devant vous le squalette du parasol et ouvert, commencez à redresser les tiges une par une, là où cela s'avère nécessaire. Faites-le en utilisant les mains, mais si vous en avez besoin, vous pouvez vous aider avec des pinces. 

Fermez le parasol et assurez-vous qu'il se soit redressé. 

Enfilez de nouveau les extrémités des tiges dans les étuis en tissu. 

Votre parasol devrait ainsi être redevenu comme avant.

Dans le cas des tiges cassées

Dans le cas des tiges cassées

rawpixel.com

Les tiges du parasol, en plus de se plier, peuvent se casser. Dans ces circonstances, la première chose à faire, c'est d'enlever le tissu des tiges et d'identifier celles qui doivent être réparées. Les différentes façons de le faire sont multiples, mais toutes ne garantissent pas une pleine stabilité après la réparation. L'idée qui semble préférable est d'utiliser des morceaux de tubes métallique, que vous pouvez facilement trouver en magasin. 

Procurez-vous donc un tube métallique avec un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige et récupérez un morceau pas trop long. 

Mettez de la colle aux extrémités cassées de la tige et, en en enfilant une à chaque extrémité du tube, faites en sorte qu'elles se touchent entre elles et s'accrochent. Elles resteront fixées par la colle et bloquées par le morceau de tube. 

Si vous voulez plus de sécurité et de stabilité, vous pouvez ajouter, avec la perceuse, une ou plusieurs vis pour fixer le tube aux tiges.

Qu'en pensez-vous ? Vous répareriez un parasol cassé en suivant ces conseils ou vous préfereriez le jeter ?

Advertisement