Tous les combien faudrait-il passer l'aspirateur sur le matelas ?
Le matelas est l'une des surfaces de la maison sur laquelle nous passons le plus de temps, et qui se remplit continuellement de saleté. On estime en effet en moyenne qu'une personne passe un tiers de sa vie à dormir, et voilà alors que toutes ces heures où nous sommes au lit laissent une trace, qui ne se voit pas toujours, sur le matelas.
Quand ils sont protégés par un protège-matelas aussi, et même s'il y a une couche de draps entre notre corps et ces derniers, la transpiration, les liquides corporels, les cheveux, les peaux mortes et la poussière finissent par se déposer sur le matelas aussi, en faisant le paradis des acariens et des bactéries qui sont loin de contribuer à notre bien-être.
Il y a des cas où les taches de sueur et autres marques sont bien visibles nous poussent à chercher la meilleure solution pour nettoyer, mais quand cela n'arrive pas, cela ne veut pas dire que le matelas est propre. Il faut en effet passer régulièrement l'aspirateur, et si l'appareil est puissant, c'est encore mieux.
Une dame sur TikTok, après avoir vu tant de vidéos sur la plateforme où les gens préconisaient de s'occuper cela, s'est décidée à le faire. Et elle a été étonnée de voir la quantité de saleté qui est ressortie d'un matelas qui semblait, apparemment, impeccable.
C'est le cas de @cleanhappyco qui, dans sa vidéo nous montre comme elle s'est munie d'un aspirateur puissant, avec le réservoir propre et vide, et qu'elle s'est mise à passer l'aspirateur sur toute la surface en faisant de longs mouvements circulaires. En regardant les images, on se rend compte que le matelas ne semblait pas en de si mauvaises conditions.
Et pourtant, la quantité de poussière, de peau morte et de saleté aspirée que l'on retrouve dans le réservoir de l'appareil était vraiment importante. Cliquez ici pour voir la vidéo.
Tous les combien faut-il aspirer les matelas ?
Dans l'idéal, une fois par semaine, avant de changer les draps, il faudrait passer l'aspirateur. Mais deux fois par mois, ça va aussi. Mas plus rarement (mais jamais moins d'une paire de fois par an, avec le changement de saison), il est conseillé de saupoudrer le matelas d'un voile de bicarbonate de soude, et d'aspirer le tout après avoir laissé agir pendant au moins une demi-heure.
Faites aussi attention au type de matelas que vous avez : il y en a certains qui ont un côté pour l'hiver et un pour l'été, et comme ceux-là, tous ceux qui peuvent être retournées devront être tournés à 180°C deux fois par an. Dans les autres cas, il est recommandé de les faire pivoter de la tête aux pieds.
Comment avez-vous l'habitude de vos matelas ?