Un remède qui fonctionne bien pour faire briller le sol sans trop d'efforts
Laver le sol est l'une des opérations des plus fréquentes et des plus nécessaires parmi les tâches domestiques. Le sol a toujours besoin d'être lavé et désinfecté. Mais d'autres fois, les détergents normaux ne le laissent pas briller suffisamment, ou le rendent opaque après peu de temps, avec une des tâches inesthétiques qui le font sembler sale même si on vient de le laver. Il existe aussi des détergents alternatifs de qualité et d'efficacité supérieures qui peuvent être très coûteux.
Ici, nous vous proposons une alternative plus économique mais décisive à mettre en place. Il suffit d'utiliser deux produits que nous avons toujours tous chez nous : le vinaigre et l'adoucissant.
Creativo
En utilisant les propriétés dégraissantes du vinaigre et les propriétés brillantes d'un ingrédient comme l'adoucissant pour le linge, il est possible d'obtenir un sol parfaitement propre et brillant. Les étapes à suivre sont peu nombreuses et sont simples :
Remplissez un seau à serpillière (en en choisissant de préférence un en microfibres) avec de l'eau chaude.
Diluez un verre de vinaigre blanc et une mesurette d'adoucissant pour le linge, en veillant à ce qu'il soit neutre et qu'il n'ait pas un parfum trop fort et pénétrant.
Trempez la serpillière, en veillant à bien l'essorer, et commencez par la passer sur le sol de façon uniforme.
Commencez par le fond de la pièce en avançant, et suivez toujours une direction pour éviter de produire des marques.
Laissez sécher, si vous pouvez, pendant quelques heures.
Il y a d'autres considérations à ajouter :
Le remède décrit ici est surtout une astuce pour rendre le sol plus brillant et devrait être utilisé quand le sol n'est pas trop sale et que vous devez seulement le faire briller. Pour désinfecter et détacher, on utilise, d'habitude, les produits classiques ou, pour ceux qui veulent quelque chose de plus green, de l'alcool dilué dans l'eau.
Il ne s'agit pas d'une astuce qui peut être adaptée à tous les types de sol mais, en particulier, à ceux en céramique et autres. Pour un parquet en bois, par exemple, il existe des produits qui permettent de faire briller, ou avec lesquels on peut intervenir, une bonne fois pour toute, avec des huiles végétales (comme l'huile d'olive).
Nous avons décrit ce processus parce qu'il est plus rapide, mais il est possible d'effectuer l'opération en deux étapes, en passant d'abord de l'eau et du vinaigre sur le sol et ensuite de l'eau et de l'adoucissant. Le résultat sera aussi satisfaisant.
Testez toujours les remèdes qui vous sont proposés sur un petit coin de votre sol pour vous assurer que le matériau régisse bien au traitement.
Qu'en pensez-vous ? Testeriez-vous cette astuce ?