9 projets superbes pour transformer les meubles IKEA avec créativité
Les meubles du géant de l'ameublement IKEA sont connus vraiment partout, et avec leur design souvent très simple et linéaire, ainsi que leurs prix compétitifs, ils peuvent satisfaire les exigences d'un grand nombre de clients dont les goûts peuvent être les plus disparates. Les exemples brillants ne manquent pas sur le net, permettant de voir comment utiliser une pièce IKEA de façon différente et inattendue, afin qu'un meuble destiné à équiper une pièce finisse ensuite par devenir essentiel dans un tout autre environnement.
Mais parfois l'aspect essentiel des collections du géant suédois peut dissuader de l'insérer dans l'ameublement de la maison. Cela est un obstacle que l'on peut toutefois surmonter facilement : il suffit de trouver la bonne façon pour décorer ou assembler les diverses pièces achetées et les transformer ainsi en quelque chose d'unique et de parfaitement associé à son style.
Si le problème c'est la couleur du meuble, alors on peut toujours contrôler si dans la gamme, il existe la version en bois naturel, pas laqué. En effet, mettre une couche de peinture et vernis sur une surface déjà traitée demande une préparation longue et minutieuse, alors que sur le bois qui n'est pas encore peint, c'est vraiment un jeu d'enfant. Choisissez la nuance préférée pour votre décoration et vous aurez votre version personalisée du meuble IKEA que vous préférez.
Une autre façon d'ajouter une touche personnelle à ces éléments de mobilier est d'en recouvrir certaines parties avec du tissu, du papier peint ou tout autre type de papier adapté : c'est l'astuce simple pour transformer une bibliothèque disposant de formes géométriques en meuble au goût unique qui correspond parfaitement à vos canons esthétiques.
Combien de fois voit-on des tabourets et des tables basses faites avec des disques en bois ? Vous pouvez le faire facilement en utilisant le tabouret super économique MARIUS, en fixant le bois au disque en métal plat qui le surmonte.
Une idée que les enfants les plus aventuriers aimeront dans leur chambre : un lit superposé où, pour arriver en haut, en plus de " l'ennuyeuse " échelle, il y a un mur d'escalade miniature.
Attention à bien faire attention, en réalisant un tel projet : renforcez la structure de départ, fixez bien le panneau (qui doit être aussi bien robuste) à la structure, et surtout chaque prise au panneau. Il est préférable de prévoir un tapis rembourré en bas, pour amortir toute tentative d'ascension ratée !
L'îlot dans la cuisine est le rêve de beaucoup, et pour des raisons de place et de modèles disponibles, on ne l'insère pas toujours. Mais il existe des projets DIY qui permettent d'adapter des meubles IKEA à ce but, en créant un îlot que vous pourrez déplacer au besoin !
Il n'y a pas que les grands meubles : une maison est faite aussi avec de plus petits détails qui enrichissent l'ameublement avec des détails interessants. Ceux qui veulent donner une touche vintage à la déco peuvent utiliser une cloche en verre HÄRLIGA comme abat-jour d'exception pour une lampe unique.
Les meubles en bois naturel à colorer sont toujours une option amusante pour la chambre des enfants aussi, où ils peuvent aussi exprimer leur créativité.
Le porte-couverts qui devient un panier pour y ranger de tout, à utiliser dans toutes les pièces de la maison : c'est un classique dont se souvenir.
Une simple bibliothèque ouverte et à cases (quelque chose comme les modèles KALLAX), peut devenir une vieille pharmacie !
Prêts à redéfinir votre style d'ameublement avec le DIY ?