Comment préparer un produit imperméabilisant d'extérieur DIY

par Laura S.

26 Septembre 2022

Comment préparer un produit imperméabilisant d'extérieur DIY
Advertisement

L'humidité est un des ennemis à éradiquer dans n'importe quelle maison : non seulement elle met en danger l'intégrité des structures architecturales et des meubles et objets à l'intérieur des meubles, mais elle est aussi nocive pour la santé, étant donné qu'elle favorise l'apparition de moisissure et de champignons en tout genre. Voilà donc qu'on construit des murs intérieurs et extérieurs avec des matériaux isolants de divers types. 

Mais comment faisait-on à l'époque ? On devait intervenir plus fréquemment et prépare un imperméabilisant DIY avec des matériaux naturels et d'utilisation commune, que l'on pouvait trouver sur des marchés ou dans des quincailleries, comme le savon (comme celui de Marseille), et l'alun. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

via Fundación Alfredo Harp Helú Oaxaca/YouTube

Video tutorial via Fundación Alfredo Harp Helú Oaxaca/YouTube

Video tutorial via Fundación Alfredo Harp Helú Oaxaca/YouTube

Comme on peut le voir dans cette vidéo, la préparation du remède est plutôt rudomentaire, et elle demande un peu de patience, mais elle est encore efficace pour la conservation de vieux bâtiments, à coûts réduits. 

Dans la vidéo on utilise du savon jaune d'origine naturelle, donc sans additifs chimiques et parfums, et du sel d'alun, un sel d'aluminium et de potassium qui se présente à l'état solide à température ambiante, mais qui fond facilement dans de l'eau chaude. D'autres " recettes " du web utilisent divers savons, comme ceux que l'on utilisent pour le linge et qui contiennent du sodium tallowate, une substance produite avec du gras animal, comme la suif de boeuf. Ces derniers sont considérés comme des savons " à éviter ", mais dans le cas d'une utilisation pour le bâtiment, comme celle reportée, ils peuvent fonctionner. 

Comment faire ?

La méthode indiquée dans la vidéo prévoit l'utilisation d'une grande quantité de matière première, vu que le produit est utilisé pour imperméabiliser le toit d'une église. On utilise 10 pains de savon ( de 400 g chacun), et 5 kg de sel d'alun. Le savon est réduit en paillettes, et chaque ingrédient doit bouillir dans un seau à part, de 19 litres de capacité. 

Le conseil est de préparer les deux mélanges et de faire en sorte de les maintenir chauds pendant que vous les étalez avec de grands pinceaux, sur une surface propre et sèche. Il est conseillé d'étaler une couche de produit par jour durant les heures les plus chaudes, en alternant le savon fondu un jour et l'alun le lendemain, pendant 6 jours au total. C'est un entretien à faire une fois par an. 

Advertisement
pexels.com

pexels.com

Une variante pour les toits blancs 

1 kg de chaux blanche

1 kg de sel d'alun

1 seau en métal

4 barres de savon blanc 

eau

 

Faites bouillir l'eau avec la chaux dans le seau

Réduisez en paillettes le savon et l'alun

Versez-les dans l'eau chaude et faites-les fondre

Appliquez sur la surface souhaitée. S'il pleut, attendez 3 jours (sans pluie), avant de repasser une deuxième couche. 

 

Connaissiez-vous ces vieilles méthodes d'imperméabilisation ?

Advertisement