Des idées précieuses pour nettoyer et faire briller vos portes en utilisant des produits naturels
Garder ses portes propres, en enlevant la poussière et les taches avec de simples chiffon et les mains est embêtant et ne permet pas toujours de résoudre le problème, si l'on pense aussi à la hauteur et à la composition d'une porte. De plus, les produits chimiques, surtout quand il s'agit de portes en bois, peuvent endommager la surface. Pourquoi, donc, ne pas utiliser des méthodes et des produits naturels ainsi que de petites astuces qui en facilitent le travail et améliorent le résultat ?
Il n'y en a pas besoin de beaucoup, associés à la bonne consistance, pour garder des portes propres et brillantes et en protéger, en même temps, la constitution. Nous vous donnons quelques astuces utiles ci-dessous.
Creativo
Munissez-vous d'un chiffon microfibres, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude, d'eau et d'un bâton qui ne sont pas un manche de balai. Le balai a de longs poils qui ne vous faciliteraient pas le travail. Vous aurez plutôt besoin d'un tireur d'eau ou d'un manche que l'on utilise pour passer les chiffons pour la poussière, ou ce que vous utilisez pour passer la serpillière par terre. Bref, n'importe quel type de balai qui ait un support lisse ou des poils très courts.
Une fois que vous vous serez procuré tout ce dont vous avez besoin, mélangez le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, à petites doses et à quantité égale. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez dissoudre le savon afin qu'il devienne liquide et créer, avec le bicarbonate, une sorte de gel qui, dilué dans un seau d'eau, sera votre solution de nettoyage.
Enroulez le chiffon sur le manche à balai, trempez-le dans la solution et passez-le sur toute la surface de la porte, en faisant attention à atteindre tous les angles et en frottant avec plus d'énergie là où vous remarquerez plus de saleté.
À la fin de l'opération, rincez le chiffon en l'essorant bien et repassez la porte en enlevant le trop plein de produit et en évitant ainsi qu'il sèche et laisse des traces.
Creativo
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez rendre la porte brillante en y passant un chiffon de laine sec dessus ou sinon, toujours s'il s'agit d'une porte en bois, utiliser de l'huile végétale qui a la propriété de nourrir le bois. En utilisant, par exemple, de l'huile d'olive, vous parviendrez à maintenir un bois nourri et très brillant. Trempez-y un chiffon de laine et passez-le sur la porte jusqu'à ce que le bois n'en absorbe plus. Puis enlevez ce qui ressort avec un autre chiffon sec jusqu'à éliminer totalement la partie grasse de la porte. La surface, à la fin, sera sèche mais très brillante. Il s'agit d'une méthode qui doit être associée avec des produits faits spécialement pour le bois mais qui, s'ils sont mis en pratique de temps en temps, contribuent de façon remarquable à l'entretien du bois.
Testez ces astuces et vous ne le regretterez pas.