5 conseils utiles pour prendre soin au mieux de vos jambes et de vos pieds

par Laura S.

12 Septembre 2022

5 conseils utiles pour prendre soin au mieux de vos jambes et de vos pieds
Advertisement

Que l'on ait envie de montrer ses jambes durant la belle saison, recouvertes de collant et autres quand il fait plus froid, ou simplement quand on n'a pas forcément envie de les montrer et qu'on a juste envie qu'elles soient en forme parfaite pour nous mêmes : les jambes et les pieds méritent des soins spéciaux comme le reste du corps. 

Au moment de nous laver et de nous épiler, surtout, il faut suivre une série de précautions et de conseils qui nous aident à obtenir les meilleurs résultats. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.

Se préparer à l'épilation

Se préparer à l'épilation

Pexels

Quand nous avons décidé que nous devons nous épiler les jambes, peu importe la méthode utilisée, nous devons d'abord bien préparer la peau, avec deux étapes essentielles. 

Il faut d'abord exfolier, et on peut le faire avec des gommages pour le corps, quand nous prenons notre douche deux ou trois jours avant l'épilation. Ou bien nous pouvons ajouter un peu de sucre, du sel de cuisine ou des marcs de café bien secs : on se savonne avec notre gel douche habituel, puis on frotte la peau avec ces agents exfolliants, en insistant toujours un peu plus sur les genoux et les talons. 

Sinon, vous pouvez utiliser des brosses, avec des poils plus durs, pour enlever la peau morte. 

C'est une pratique qu'il faudrait suivre en réalité une fois par semaine environ, afin d'enlever toujours la peau morte. Cela rendra la peau plus douce pour l'épilation et permettra d'éviter l'apparition de poils sous la peau ou les poils incarnés. 

Après la douche, vous devez bien hydrater la peau, en faisant plus attention que d'habitude. Plus elle sera hydratée et plus elle résultera élastique et morbide, afin de mieux affronter le stress de l'épilation, et éviter encore les poils sous la peau.

Advertisement

Après l'épilation

Après l'épilation

Pexels

N'oubliez pas d'utiliser des crèmes et huiles apaisantes et émollientes. Vous éviterez les rougeurs et permettrez à votre peau de surmonter le choc de l'épilation beaucoup plus tôt.

Callosités et pierre ponce

Callosités et pierre ponce

Pexels, commons.wikimedia.org

Pour les pieds, un allié à avoir toujours dans sa salle de bain : la pierre ponce. Il faut l'utiliser au moins une fois par semaine sur les zones où vous avez le plus de callosités. 

La meilleure méhtode pour s'occuper des pieds avec la pierre ponce, c'est de les tremper, avec les pieds, dans de l'eau tiède pendant 5-10 minutes puis d'essuyer seulement les pieds mais pas la pierre, et de l'utiliser sur les points les plus difficiles. 

Mais si les callosités se sont vraiment formées, évitez de les enlever vous-même à moins que vous n'ayez de l'expérience. Il vaut mieux s'en remettre aux experts pour éviter d'empirer la situation : une bonne pédicure est une très bonne façon de prendre soin de soi de temps en temps.

Quelques précautions comme celles-ci peuvent faire la différence !

Advertisement