Des volets parfaits grâce à ces quelques techniques : comment les nettoyer efficacement sans trop d'efforts
En bois, en alu ou en PVC, les volets sont les gardiens de nos maisons, ils nous protègent des agents atmosphériques et de la chaleur, ils filtrent la lumière du jour en nous garantissant le sommeil même pendant la journée. Ils peuvent aussi apporter une touche de personnalité à notre maison, si nous faisons attention aux détails.
Mais trop souvent nous les oublions, leur laissant prendre la poussière et la pollution de la ville, accélérant le processus de détérioration. Il est important de les nettoyer périodiquement avec les balcons, pour qu'ils restent parfaits au cours du temps et pour éviter d'avoir à faire d'importants travaux d'entretien ou de remplacement.
Mais comment faire pour les nettoyer dans les règles de l'art ? Il suffit de suivre quelques étapes, découvrons-les ensemble !
Dépoussiérez-les régulièrement
Creativo
Avant tout, pour l'entretien de vos volets, il est nécessaire de toujours enlever la poussière. Cette opération peut être effectuée de la même façon avec tous les types de volets, en utilisant un chiffon attrape-poussière, un balai, un mouilleur. Vous pouvez aussi vous aider de l'aspirateur, s'il y a beaucoup de saleté. Il est conseillé d'effectuer cette étape au moins une fois tous les 7/10 jours, pour éviter que la saleté s'incruste et rendre les opérations successives plus longues et difficiles.
Le nettoyage est une étape à effectuer de façon différente selon le type de volet, dont la fréquence dépend de la position du matériau.
Volets en bois
Commençons par le matériau le plus délicat : le bois.
Le nettoyage doit être effectué environ une fois par mois avec des produits non-agressifs et dilués - vous pouvez utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l'eau mais aussi du savon de Marseille. Attention aux éponges et aux chiffons rugueux, il est préférable d'utiliser une éponge douce.
Pour un nettoyage plus précis même dans les angles les plus difficiles, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux.
Apèrs quoi, vous pouvez appliquer une couche d'huile de protection (l'huile d'olive convient aussi), pour faire briller et nourrir le bois.
Volets en alu
Ils ont besoin d'un nettoyage moins fréquent que le bois, différent si l'alu est vernis ou pas.
Dans le cas de l'aluminium classique, vous pouvez utiliser une solution d'eau chaude, de vinaigre et d'un peu de liquide vaisselle, pour nettoyer et dégraisser en profondeur. Essuyez ensuite avec un chiffon. En alternative il est possible d'effectuer le nettoyage avec la vapeur, en essuyant à la fin pour ne pas laisser de traces.
Pour l'alu vernis, il faut faire attention au vernis, qui peut s'abîmer. Vous pouvez utiliser une solution d'eau et de savon de Marseille, à rincer avant de procéder au séchage, ou d'eau et de bicarbonate. Dans ce second cas, il suffira de passer un chiffon pour essuyer.
Volets en PVC
Les volets en PVC aussi ont besoin d'entretien. Le nettoyage dans ce cas est très simple, il suffit d'avoir recours à un détergent neutre ou à un mélange composé de 1/3 de dégraissant et de 2/3 d'eau. L'important est que le produit ne soit pas trop agressif et que l'éponge ou le chiffon ne soient pas abrasifs.
Pour les taches plus résistantes, vous pouvez avoir recours à un chiffon imbibé d'alcool dénaturé. Procédez dans ce cas aussi au séchage avec un chiffon.
Vous êtes prêts à redonner un peu de fraicheur à vos volets ? Vous utilisez d'autres méthodes ?