Voyages en avion : 13 astuces pour qu'ils soient plus commodes et agréables
Les vacances tant attendues sont enfin arrivées : tout est prêt pour le départ, mais à peine entrés dans l'avion, les problèmes commencent : les enfants qui hurlent, les problèmes à trouver une position pratique, une sensation de somnolence accompagnée de difficultés pour trouver le sommeil, des problèmes digestifs causés par les repas consommés à bord etc.
Bref, le voyage en avion vers la destination de vos vacances risque de se transformer en cauchemar, et, l'éventuel jet-la peut empirer les choses, à l'atterrissage vous pourriez vous retrouver si fatigués au point d'avoir du mal à profiter des premiers moments de vos vacances.
Y-a-t-il un moyen d'éviter tous ces problèmes et de s'assurer un voyage en première classe même en voyageant en classe éco? Bien sûr, nous en avons découvert 13 !
Choisissez bien votre place
Le choix de sa place doit être effectuée de façon stratégique : en effet, au moment de réserver sa place, il est préférable de tenir compte de divers facteurs. À l'avant de l'avion il y a moins de turbulences, le bruit des moteurs est moins ennuyeux et l'air est plus frais. Il est préférable d'éviter les places qui sont trop près du moteur, de la cuisine ou des toilettes. Même si le hublot est attractif, la place vers le couloir est d'habitude plus silencieuse.
La bonne position pour dormir
Selon les spécialistes du sommeil, la position idéale pour dormir dans l'avion, c'est vers l'avant. Il est même préférable d'incliner autant que possible le siège, mais ce conseil reste difficilement appliquable.
Buvez toujours des bouteilles fermées
Comment le témoignent les assistants de vol, les réserves d'eau de l'avion ne sont pas toujours lavés régulièrement. Il est donc préférable d'opter pour des boissons contenues dans des bouteilles fermées et d'éviter de consommer des thés et des cafés préparés avec l'eau de cette réserve.
Laissez la clim allumée
La mauvaise humidité dans les avions assèche nos muqueuses et les rend encore plus susceptibles à l'attaque de virus et de bactéries. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire que la clim reste allumée et soit programmée sur un niveau moyen ou haut. L'air agit en effet comme barrière protectrice, poussant les bactéries et les virus à se déposer plus rapidement sur le sol, leur empêchant d'atteindre nos muqueuses.
Faites des goûters à base de bananes
Pour favoriser le bien-être durant le vol, il est conseillé de faire un petit goûter avec une paire de bananes : le magnésium et le potassium qu'elles contiennent permettent de réguler la pression sanguine et favorisent le sommeil.
Mangez ou buvez quelque chose de froid avant de dormir
Les boissons ou les aliments froids font baisser la température corporelle, donnant à l'organisme le signal que l'heure est venue de faire une petite sieste. En consommer pendant le vol vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.
Ramenez de chez vous quelque chose de doux
Pour favoriser la détente et trouver le sommeil, on peut amener quelque chose de doux de chez nous : un petit coussin, une couverture, une taie d'oreiller. L'odeur familière de la maison permettra à votre cerveau d'associer ce moment à l'heure d'aller dormir. Sur les vols long-courriers de nuit, vous pouvez aussi recréer une routine qui reproduise ce qui précède l'heure qui précède celle du coucher : portez des vêtements confortables, lavez-vous les dents, lisez.
Prenez avec vous des chaussettes chaudes
Dans l'avion, il fait généralement plus froid, et avoir une paire de chaussettes chaudes nous aident à nous sentir plus à l'aise. Les bas de contention graduée aussi sont très utiles durant les voyages en avion, parce qu'ils améliorent la circulation sanguine, faisant baisser le risque de tromboses et de gonflements.
Évitez de croiser les jambes
Souvent, pour être plus à l'aise quand nous sommes assis, nous avons tendance à croiser les jambes. Les experts déconseilent depuis toujours cette position et il est bon de l'éviter surtout durant les vols, parce que cela fait ralentir la circulation sanguine, faisant augmenter le risque de tromboses. La meilleure position est de garder les jambes droites et les genoux légèrement pliés.
Protégez-vous les cheveux
Pour protéger vos cheveux, les maintenir en ordre et éviter qu'ils soient électriques, il est conseillé de les attacher avec une écharpe ou un foulard et d'y appliquer un masque ou une crème protective.
Évitez le maquillage et hydratez la peau
L'air sec de l'avion fait qu'il est déconseillé d'utiliser du maquillage durant les vols. Il est préférable d'opter pour une bonne crème hydratante à appliquer avant de monter à bord. Éventuellement, vous pouvez prendre avec vous un sérum à réappliquer pendant le vol, si vous sentez que votre peau est redevenue trop sèche. Les masques pour le visage en tissu sont très bien aussi, ils contiennent de l'acide hyaluronique, un très bon allié de l'hydratation de la peau.
Portez les coussins de voyage à l'envers
En portant le coussin de voyage à l'nevers, vous pourrez mieux dormir grâce au soutien fourni au menton, qui empêchera à votre tête de retomber vers l'avant, tandis que la nuque sera soutenue par le siège.
Protégez le cou
Le cou découvert pourrait vous empêcher de vous détendre et de trouver le sommeil parce que vous pourriez sentir le froid. Couvrez-le avec une écharpe ou un pull à col roulé.
Vous, qu'en dites-vous, connaissiez-vous ces astuces ? Pensez-vous que cela vous donnerait l'impression de vous sentir en première classe ? Attachez vos ceintures et bon vol !