De très bons remèdes naturels pour vous débarrasser du calcaire incrusté autour des robinets

par Laura S.

20 Août 2022

De très bons remèdes naturels pour vous débarrasser du calcaire incrusté autour des robinets
Advertisement

Un problème qui nous concerne malheureusement tous et qu'il faut souvent résoudre sans trop attendre est celui du calcaire. Il y a des endroits où la dureté de l'eau fait qu'il se dépose surtout sur les surfaces des douches, lavabos et robinets, piégeant la saleté et formant de détestables incrustations. 

Autour de la base du robinet, par exemple, une sorte de petit cercle de saleté et de calcaire incrusté se forme, qui résulte souvent difficile à éliminer. Il existe toutefois de nombreux produits anti-calcaire dans le commerce, mais si vous voulez éviter d'utiliser trop souvent des produits chimiques, il y a aussi des alternatives naturelles. Nous avons fait la liste, pour vous, de celles que nous retenons les plus efficaces.

Creativo

Creativo

Les produits naturels que l'on utilise le plus souvent, dans le cas de calcaire incrusté, sont le vinaigre blanc, le citron, le sel et le bicarbonate de soude. À partir du moment où l'on décide de les utiliser, il y a certaines étapes à suivre pour optimiser le résultat final. 

Pour utiliser le citron ou le vinaigre blanc : 

Que vous décidiez d'utiliser l'un ou l'autre, qui sont tous deux des produits acides et ayant la propriété de dissoudre le calcaire, vous devrez les passer sur la zone en question, avec des disques de coton bien imbibés, et laisser agir pendant quelques heures. 

Passé ce laps de temps (même une nuit entière, si besoin), le calcaire devrait s'être dissous et vous pouvez frotter la saleté à l'aide d'une vieille brosse à dents. 

Rincez donc le tout, en vous aidant d'un chiffon microfibre.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour utiliser le sel et le bicarbonate :

Le sel et le bicarbonate sont des substances abrasives, qui peuvent aussi faire disparaître le calcaire. 

Pour les saupoudrer sur les points que vous voulez nettoyer, il est conseillé, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, de les mélanger avec de l'eau jusqu'à former une pâte ayant la consistance d'un gel. Appliquez cette sorte de gel sur les robinets et sur les parties à traiter et laissez agir jusqu'à ce que la pâte sèche. 

Ensuite, vous pouvez frotter avec votre vieille brosse à dents pour enlever la saleté. 

Rincez tout avec de l'eau et un chiffon microfibre qui enlèvera les résidus et aidera à faire briller. 

 

Nous vous conseillons, dans tous les cas, de toujours vous assurer au préalable que les ingrédients cités ne soient pas trop acides et ne causent pas de dégâts à certains matériaux. Sur le laiton, par exemple, vous devriez éviter le vinaigre et le citron. Il ne vous reste plus qu'à essayer et à vous émerveiller des résultats.

Advertisement