9 astuces utiles pour maintenir la fraicheur à la maison et moins utiliser la clim

par Laura S.

22 Août 2022

9 astuces utiles pour maintenir la fraicheur à la maison et moins utiliser la clim
Advertisement

Quand les fortes chaleurs de l'été se font sentir, l'éternel dilemme démarre :  choisir de rester au frais avec la clim allumée en permanence et en dépensant énormément, ou supporter plus de chaleur, mais économiser ? Les coûts énergétiques sont de plus en plus élevés et l'impact est délétère pour l'environnement comme pour le portefeuille. 

D'un autre côté la chaleur nous épuise et prend de l'énergie à notre corps. Comment faire alors ? Il faut trouver des compromis, en essayant d'utiliser le plus possible les méthodes naturelles pour se rafraîchir soi-même et l'environnement domestique, et utiliser la clim moins souvent et de façon plus efficace. Nous vous révélons, ci-dessous, quelques astuces utiles pour faire les deux sans trop d'efforts. 

Pixabay

Pixabay

Pour maintenir la fraicheur à la maison : 

Fermez les volets pendant la journée, en essayant de faire entrer seulement la lumière dont vous avez besoin et en évitant que le soleil n'entre directement, surtout lors des heures les plus chaudes de la journée. Il est conseillé d'ouvrir en grand balcons et fenêtres quand l'air est plus frais, donc le matin à l'aube et le soir après le coucher du soleil. 

Quand le matin vous ouvrez tout, juste avant de fermer en prévision de la chaleur, passez sur le sol un chiffon d'eau froide, peu essoré. L'humidité du sol mouillé qui sèche lentement donnera un sentiment de fraicheur à votre maison qui, avec les volets fermés, durera toute la journée. 

Évitez autant que possible de créer de la condensation et de la chaleur. Limitez donc l'utilisation de vos appareils électroménagers et de la lumière aritficielle, surtout durant les heures les plus chaudes, en faisant attention, en particulier, à ne pas allumer le four. Essayez d'utiliser les fourneaux et la douche, sans exagérer, durant les heures les plus fraîches de la journée. 

Si vous laissez le ventilateur allumé, positionnez devant une bassine remplie de bouteilles d'eau gelées, ou de glaces pour votre glacière. Cela sera beaucoup plus efficace et rafraichissant.

Advertisement
ItzSkinnyBoi/Reddit

ItzSkinnyBoi/Reddit

Pour bien utiliser la clim, en réduisant consommation et dépense :

Réfléchissez bien à l'endroit où vous l'installez. Il est préférable de le placer là où il n'y a pas d'obstacles devant qui bloquent le flux d'air mais, en même temps, que l'air n'arrive pas directement sur les personnes. Donc, pas de clim au-dessus des lits, canapés et tables. Il est aussi préférable qu'il y en ait une pour chaque pièce et pas une seule dans le couloir et autres, parce que l'air se perdrait. Il est préférable de placer la clim en haut, parce que l'air frais va vers le bas, mais pas forcément à l'endroit le plus haut de votre mur. Une hauteur moyenne conviendra très bien. 

Si vous voulez optimiser la consommation, faites attention au choix du modèle et à la classe énergétique. Essayez de privilégier ceux de classe A et choisissez les modèles qui adaptent la puissance de distribution à la température ambiante, évitant des coûts inutiles. Dans le commerce il y en a beaucoup avec ces caractéristiques.

Faites attention à la température que vous mettez sur le thermostat, en faisant attention de ne pas trop la baisser et à ne pas aller sous les 24°C, en utilisant autant que possible la fonction de déshumidification. 

Rappelez-vous toujours de bien isoler les pièces où il y a des clims allumées, en fermant bien toutes les portes. De cette façon, il n'y aura pas de perte d'énergie. 

Le conseil qui est sûrement le plus évident mais utile est, enfin, de laisser la clim allumée quelques heures seulement (décidez en fonction de vos exigences), et au milieu de la journée, quand il fait plus chaud. Si vous suivez bien ces conseils, ce peu de temps suffira à maintenir l'environnement suffisamment frais pour toute la journée. 

Ce sont des astuces à suivre avec régularité pour obtenir des résultats. Essayez et vous verrez !

Advertisement