5 remèdes DIY à tester pour éviter de vous faire piquer par les moustiques
Il n'y a pas un été où nous n'avons pas à chercher des stratégies pour éviter de nous retrouver couverts de piqûres de moustiques. Il y en a qui les attirent plus, d'autres moins, mais nous avons tous été plus ou moins victimes de quelques morsures de la part de ces insectes, à une cadence quotidienne.
Nous pouvons avoir recours à des pièges, à des sprays à acheter et à appliquer sur le corps, ou ceux qui se vaporisent dans les pièces. Nous pouvons faire brûler lentement des bougies et des répulsifs, et nous pouvons aussi utiliser des méthodes plus maison et quelques précautions utiles, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Attention aux stagnations hydriques : nous savons que les moustiques y déposent les oeufs, et donc que chaque endroit où beaucoup d'eau reste longtemps devient un foyer d'insectes. Rappelez-vous de bien nettoyer les gouttières, ne laissez pas de l'eau trop longtemps dans les soucoupes, dans les piscines des enfants, dans les gamelles des chiens ou les bacs des oiseaux (changez-la souvent). Et quand c'est possible, évitez de laisser à l'extérieur des objets avec des parties concaves où de l'eau peut s'accumuler.
À l'intérieur, aidez-vous des ventilateurs : ceux de sol et de table, en particulier, sont utiles. Les moustiques, en effet, ne sont pas capables de voler à contre-courant bien longtemps, donc pendant que vous vous rafraichissez, faites en sorte de diriger le ventilateur vers la fenêtre, afin qu'ils n'entrent pas de l'extérieur.
À la place des serpentins, vous pouvez essayer le camphre : il faut en faire brûler (comme si c'était de l'encens) un peu dans une pièce fermée, où vous n'entrerez pas. Dans tous les cas, il faut toujours d'attendre une demi-heure avant d'y entrer à nouveau.
En plus des répulsifs que vous pouvez acheter ou préparer chez vous, vous pouvez vous aider en ajoutant de l'huile essentielle, qui peut permettre de repousser les insectes. Assurez-vous de ne pas être allergique à leurs composantes, et choisissez entre huile d'eucalyptus citron, lavande, cannelle, thym, nepitella (Nepeta Parnassica), citronnelle, arbre à thé.
Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisés absolues, dissolvez-les donc une paire de gouttes dans une huile vectrice que vous pouvez utiliser sur votre peau. Il y en a certaines qui sont plus conseillées contre les moustiques, comme celle de Neem ou celle de graines de soja.
Si vous préférez les acheter, rappez-vous que l'acide aminé synthétique IR3535 est un ingrédient utile dans la composition des répulsifs, étant donné qu'il parvient à neutraliser le sens de l'odorat des moustiques, les tenant éloignés de notre corps jusqu'à un maximum de 8 heures à compter de l'application du produit.
Avez-vous un remède DIY préféré contre les moustiques ?