Meubler avec le bois et les troncs : 12 idées pour des inserts naturels dans le design
Ils sont loin les temps où les morceaux de bois encore " bruts ", maintenant les formes naturelles de la plante d'où ils ont été prélevés, étaient presque l'apanage exclusif du mobilier rustique. Les chalets et les bâtiments du genre étaient pleins de troncs, d'étagères et de revêtements en tout genre qui avaient sûrement encore l'écorce.
Mais avec l'évolution du design d'intérieur, on embrasse de nouveau la beauté du bois au naturel dans des espaces de style plus moderne, des intérieurs blancs et propres peuvent accueillir des branches, des troncs et des accessoires avec des morceaux de bois brut. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour découvrir comment vous pourriez vous aussi trouver ce délicieux équilibre.
Des disques en bois épais, obtenus à partir de très grandes branches ou troncs d'un arbre et encore avec l'écorce : en en coupant un petit morceau, vous pouvez en faire d'incroyables étagères.
Fixés à plat contre le mur, encore intègres, ils sont parfaits comme supports pour décorer : on peut y accrocher des pots avec des plantes, par exemple ...
... Ou en faire des porte-manteaux !
L'idée de recouvrir la surface avec des miroirs est très sympa aussi.
Du bois brut ou naturel peut aussi vouloir dire des systèmes racinaires entiers, propres et même peints et utilisés comme éléments déco.
Même les troncs avec des branches entières, écorcés et traités, deviennent des structures architecturales qui ajoutent des détails inattendus et fascinants. Quand on utilise des morceaux de bois brut, qui ne sont donc pas traités par les menuisiers, il faut se rappeler de nettoyer et de poncer, mais aussi de sceller les fibres avec des huiles adaptées (comme celle de Tung, entre autres), qui préservent longtemps le bois.
De simples planches de bois utilisées comme des lampes murales vraiment originales : très inspirant.
Ou une plaque recouverte d'un tronc, qui accueille les spots le long du plafond d'un couloir.
Des poutres qui semblent avoir été récupérées d'un vieux bâtiment d'une autre époque, et savamment insérées dans l'architecture de la maison, encore comme éléments portants : une idée vraiment admirable.
Avec de petites branches, même les tiges de bambou peuvent encadrer les miroirs.
Alors qu'un tronc peut devenir la base d'une lampe unique.
Ou la rampe de l'escalier !
Quelle est l'idée que vous préférez ?